Justice. Jeune homme torturé une nuit entière avant d'être noyé dans un canal : les assassins présumés devant les assises

Deux jeunes hommes de 26 et 28 ans sont jugés devant les assises du Gard pour avoir avoir sauvagement assassiné une de leur connaissance en juin 2020 près de Nimes. Un homicide précédé d'actes de torture et de barbarie. Les accusés encourent la réclusion criminelle à perpétuité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont deux dans le box des accusés jeudi 7 décembre 2023. Deux hommes âgés aujourd'hui de 28 et 26 ans, poursuivis pour l'assassinat sauvage d'un ancien camarade de lycée. Dans la nuit du 4 au 5 juin 2020 Dylain Makdoud et Williams De Campos ont martyrisé Redwan Lazreg une nuit entière.

Battue et lardée de coups de hache

À l’origine, une virée au casino de la Grande Motte puis une dispute. Des coups de crosse, des coups de hache, de poings et de pieds, qui pleuvent sur la victime, des heures durant.

Son corps portait la trace de plus de 40 coups de couteau. Les deux hommes s'acharneront sur la victime, à l'agonie. Ils finiront par la noyer dans le canal des Costières dans la Gard.

"Nous n'avons pas d'éléments de réponse sur ce qui les a poussés à commettre de tels actes." 

Cela relève du sadisme, d'un côté inhumain et d'une volonté de détruire la personne.

Me Laurence Bourgeon, avocat des parties civiles

"C'est comme un geste de colère qui dure tellement longtemps que l'on ne peut pas se dire que la personne a craqué dans un moment de violence et ils vont jusqu'à noyer la personne qui survit malgré la répétition des coups", indique Laurence Bourgeon, avocat des parties civiles.

Le corps sans vie de Redwan sera retrouvé deux jours après les faits flottant dans le Canal des Costières, sur la Commune de Bellegarde.

Un ami

Alors pourquoi un tel acharnement et pourquoi avoir filmé et diffusé sur internet une partie du martyre de la victime ? L'un des accusés connaissait très bien Redwan Lazreg, il le voyait même comme son frère.

"C'est un garçon qui est venu chez moi, à qui j’ai donné à manger", souffle le père de Redwan à nos confrères d'Objectif Gard. "Je n’ai pas pu voir les vidéos, c’est trop dur."

Depuis la mort de mon fils, nous sommes des morts vivants. 

Nouredine Lazreg, père de Redwan, la victime

L'examen psychologique de sa personnalité aidera peut-être le jury à comprendre l'incompréhensible.

"Tout l'intérêt des débats sera de comprendre ce qui peut amener des individus à commettre des actes aussi horribles", ajoute Khadija Aoudia en défense. Les deux accusés sont poursuivis pour assassinat précédé d’actes de torture et de barbarie.

Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité. Le verdict est attendu en début de semaine prochaine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information