Jusqu'à 42 degrés à Nîmes cette semaine ! Un épisode de canicule où les organismes sont mis à rude épreuve. Mais pour la maraude du Samu social de la Croix Rouge, ce sont des journées presque comme les autres.
C’est le premier retour d’intervention de la journée pour cette équipe du Samu Social de la Croix Rouge. A bord d'un véhicule, une septuagénaire est déshydratée, assommée par la chaleur.
" On l'a retrouvée pendant une visite dans un chemin en terre, en plein soleil, du coup on la ramène au centre de la Croix Rouge pour essayer de trouver une solution même pour une journée, au moins la mettre au frais. D'où l'importance d'appeler le 115 , " explique Stéphane Fornièles, travailleur de rue au Samu Social.
Des signalements qui peuvent s’avérer vitaux. Pour l’équipe de jour, c’est une journée comme une autre. La maraude intervient toute l’année auprès des plus fragiles ou des sans-abri dont ils connaissent bien les habitudes.
Beaucoup d'habitués
" C'est surprenant par ces températures, mais en fait Thierry, il adore le chocolat. Toute l'année, il en prend, " précise Stéphane Fornièles en arrivant sur les lieux.
Seule différence cette fois-ci, en été, ils distribuent systématiquement des bouteilles d’eau. Thierry le sans-abri apprécie le geste et la présence.
" C'est du bonheur, de la présence, de me dire que je ne suis pas tout seul, Me dire qu'au moins il y a des gens qui viennent m'entourer, " confie Thierry.
" Il y a beaucoup de personnes qui sont sur des points comme celui-ci et qui ne bougent pas de l'année, donc on sait où ils sont et on vient les voir tous les jours, " conclut Stéphane Fornièles,
Thierry déjà fait l’objet de deux tentatives d’hébergement. Le Samu Social reviendra demain avec l’espoir de le mettre au moins à l’abri de la canicule.