Jets de projectiles sur les pêcheurs, dégradations sur les navires de pêche, la coupe est pleine dans la station balnéaire du Grau-du-roi ! Avec l'aval de la région Occitanie, cette commune gardoise a décidé d’interdire strictement la pêche à la ligne dans le périmètre de son port.
Les pêcheurs amateurs ne peuvent plus jeter leurs lignes depuis le port et le chenal du Grau-du-Roi, sur le littoral gardois. La pêche à la canne et au lancer, pourtant très prisée par les passionnés du genre, est désormais interdite.
En cause : de nombreux conflits avec les pêcheurs professionnels. 14 chalutiers, basés au Grau-du-Roi, utilisent le chenal pour accéder à la mer et les fils des cannes à pêches des amateurs endommagent souvent leur moteur en se prenant dans les hélices, ce qui engendre d'importants coûts de réparation.
Cette situation conflictuelle s'est envenimée il y a un mois. Dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 juin 2024, plusieurs chalutiers qui s’apprêtaient à prendre la mer ont essuyé des jets de projectiles, dont des billes d’acier, provenant des digues d’entrée du port. Un marin avait été blessé à la tempe.
"Devant ce constat d’incivilité et d’agressivité croissantes de certains pêcheurs à la ligne, la Région Occitanie et la commune du Grau du Roi, après avoir consulté le conseil portuaire réuni le 24 juin 2024 sous la présidence de la conseillère régionale Katy Guyot, ont décidé d’interdire strictement la pêche dans le périmètre du port de pêche du Grau du Roi", fait savoir la Région par communiqué, ce mercredi.
150 infractions relevées
En 2021, une dérogation au code des transports, qui interdit la pêche dans les ports, avait été accordée par la Région Occitanie, propriétaire et autorité portuaire du port de pêche et par la commune du Grau du Roi, gestionnaire du port, pour permettre la tenue de cette activité récréative.
Selon la Région, des mesures de communication avaient eu lieu auprès des usagers avec diffusion d’un guide de bonnes pratiques et des emplacements destinés à la pêche amateur avaient été aménagés. En vain.
En dépit de ces actions de sensibilisation, 150 infractions ont été relevées lors des opérations de contrôle réalisées chaque année. Des avertissements ont été adressés aux contrevenants par la Région Occitanie. Depuis 2023, plusieurs récidivistes ont été poursuivis et sanctionnés par le tribunal administratif.
La dérogation sur la pêche amateur est donc annulée. Le positif de contrôle de la police municipale et de la gendarmerie maritime va être renforcé.
En cas d’infraction, les contrevenants sont passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 €, voire 3000 € en cas de récidive.