Ce dimanche 12 juin a eu lieu le premier tour des élections législatives 2022 pour élire les futur.es député.es. Dans le Gard, le RN est en tête dans quatre circonscriptions et la NUPES dans les 5e et 6e circonscriptions. Les candidats Renaissance sont en difficultés.
Le premier tour des élections législatives redistribue les pions de l'échiquier politique dans le Gard.
En 2017, La République en Marche (LREM) avait tiré son épingle du jeu avec quatre candidats élus sur six. A l'issue de ce premier tour de 2022, une poussée du Rassemblement national s'observe. Le parti d'extrême-droite est en tête dans quatre circonscriptions sur six.
L'alliance des partis de gauche, la NUPES, domine les deux dernières. Quant à la majorité présidentielle, elle se qualifie dans la plupart des circonscriptions pour un second tour, avec des ballotages qui lui seraient défavorables.
Une vague du Rassemblement national
Après le dépouillement des bulletins de vote des Gardois, le constat est sans appel : le Rassemblement national s'impose dans le département avec 29 % des voix. Une poussée de l'extrême-droite à prendre en compte pour ce second tour dimanche prochain. La présidentielle d'avril dernier avait déjà été favorable à Marine Le Pen. La candidate d'extrême-droite avait notamment terminé en tête dans la 4e circonscription avec 56 % des voix.
Pour connaître tous les résultats, nous vous proposons ce widget Franceinfo où il suffit de rentrer votre commune dans la barre de recherches :
Pour briguer le mandat de député, quatre candidats RN sont en bonne voie. Yoann Gillet remporte la première circonscription avec 31,64 % des suffrages. Il espère obtenir une place dans le potentiel groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale.
Avoir des députés RN serait synonyme d'une démocratie plus vivante avec des sujets préoccupants mis sur la table comme le pouvoir d'achat et la sécurité. Des sujets dont Emmanuel Macron ne parle pas.
Yoann Gillet, candidat RN (1e circonscription)
La 2e circonscription place le candidat RN, Nicolas Meizonnet, aussi en tête. Il effectue même un meilleur score que son successeur et mentor Gilbert Collard, avec 35,39 %. Pascale Bordes s'impose dans la 3e et Pierre Meurin dans la 4e. Tous deux avec des scores avoisinant les 30%.
Pierre Meurin sera face à la NUPES. C'est Arnaud Bord qui représente l'alliance de gauche : "Il va y avoir une vraie bataille. Les compteurs seront remis à zéro et on va chercher les abstentionnistes. Il faut mobiliser, mobiliser, mobiliser."
La NUPES perce et s'installe dans deux circonscriptions
A l'échelle nationale, l'alliance de gauche s'est montrée à la hauteur de ces ambitions. Dans les fiefs gardois orientés davantage à droite sur les tendances politiques, la NUPES est tout de même en tête dans deux circonscriptions. Michel Sala s'est imposé dans la 5e face au RN (qualifié aussi pour le second tour) avec 33,48 % des voix.
La NUPES domine aussi la 6e circonscription. Ici, le premier tour s'est joué dans un mouchoir de poche. Nicolas Cadène, investi pour l'alliance de la gauche, obtient 25,65 % des votes exprimés.
Le candidat NUPES devance de peu Philipe Berta, le candidat de la majorité présidentielle et député sortant (24,38%). Quant au RN, il sera absent du second tour, ses 24,14 % ne suffisent pas.
Ce combat face à la NUPES, que je nomme plutôt La France Insoumise, est difficile. Mais je suis prêt pour la deuxième phase du combat. C'est l'élection la plus dangereuse depuis l'après-guerre
Philippe Berta, candidat Renaissance (6e circonscription)
La majorité présidentielle en ballotage défavorable
Dans l'ensemble des circonscriptions du Gard, la majorité présidentielle sous la bannière macroniste revisitée "Renaissance", fait de bons scores. Des scores qui la qualifient au second tour dans quatre circonscriptions sur six.
Françoise Dumas, députée sortante de la 1e circonscription ira au second tour. Face à elle, Yoann Gillet est annoncé favori dans un climat politique qui s'oriente de plus en plus vers l'extrême-droite comme l'ont montré les scores des présidentielles dans le Gard.
Marine Le Pen était très largement en tête dans le Gard à la présidentielle. La mobilisation est alors de mise aujourd'hui. J'ai nettement amélioré mon score cette année. Françoise Dumas s'est effondrée à cause de son inaction.
Yoann Gillet, candidat RN (1e circonscription)
Les candidats Renaissance Yvan Lachaud (2e), Anthony Cellier (3e) et Philippe Berta (6e) sont eux aussi arrivés en deuxième position.