La Braderie de Nîmes, c’est trois jours à petits prix et l'occasion de faire de bonnes affaires dans les rues de la capitale Gardoise. La grande braderie estivale de l’Écusson c'est jusqu'au samedi 13.
La Braderie de Nîmes, c'est pour la plupart, l'occasion de refaire sa garde-robe sans se serrer la ceinture.
" Et voilà, une petite chemise un peu rétro,blanche, c'est classique, c 'est bien , " se réjouit cette acheteuse.
" J'ai trouvé un pantalon et une chemise en lin, à un prix très intéressant : 29 euros au lieu de 110 euros, c 'est 3 fois moins cher " renchérit ce Nimois.
Vêtements, chaussures, décoration, livres... les bonnes affaires s’affichent à ciel ouvert.
" C’est mieux que les soldes, ça permet de découvrir d'autres articles par rapport à ce que l'on cherche d'habitude, " confirme cet acheteur.
" Sur les 3 jours, je prévois 200 cartons de livres "
Pour les boutiques, c’est l’occasion d’exposer et d’écouler ses stocks.
" C’est devenu un gros événement. J'ai commencé tout petit, et on m'a demandé de sortir beaucoup de livres . Maintenant, j'en déballe le plus possible. Sur les trois jours, je prévois 200 cartons de livres. Et je renouvelle tous les jours, demain ce ne sera pas les mêmes livres et samedi non plus , " confie ce commerçant.
Mais dans certaines rues commerçantes, les étals se font rares. Les prix sont bradés, à l’intérieur des magasins.
" Mettre un portant dehors, cela implique d'avoir une personne pour surveiller et pour servir. S' il y a du monde en magasin, c 'est impossible seule et c'est impossible pour moi financièrement," argumente cette commerçante.
Dans les boutiques de prêt-à-porter, la Braderie et ses retombées économiques, suscitent beaucoup d’espoirs. Mais cette année, elle arrive trop tôt selon cette vendeuse.
" On vient juste de démarrer les soldes donc c'est un peu compliqué pour nous de voir ce que l'on doit vraiment brader ou pas , " observe-t-elle.
Et pour voir ce que ces supers soldes vous réservent, la braderie, c’est jusqu’à samedi.