Plusieurs incendies se sont déclarés ce dimanche 12 juin aux portes de Nîmes et de Perpignan. Ils s'accélèrent en raison de la sécheresse et des fortes températures.

Plusieurs incendies se sont déclarés ce dimanche 12 juin en milieu d'après-midi  aux portes de Nîmes. Depuis 14h45, les sapeurs pompiers du Gard sont engagés sur un feu de végétaux qui s’est propagé à des véhicules au niveau du rond point de la sortie Nîmes Est de l’autoroute A 9, sur la route d’Avignon.

Très rapidement, cinquante soldats du feu étaient engagés sur les lieux, avec 8 camions citernes feu de forêt, 1 fourgon mousse grande puissance, un fourgon pompe tonne, un camion citerne grande capacité. 

Situation complexe

A l’arrivée des secours, la situation était très complexe. Sous l’effet du vent, le feu de broussailles était très virulent et s’était propagé à des véhicules légers et à 2 poids lourd, stationnés sur le parking de l’entrée de la sortie autoroute A9.

L'aérodrome à l'arrêt et l'entrée de l'autoroute fermée

Le feu s’était également propagé à la broussaille de l’aérodrome de Nîmes Courbessac et avait sauté la route d’Avignon menaçant le lotissement du lieu dit la Ponche. L’activité de l’aérodrome a été interrompue durant toute l’intervention des sapeurs pompiers et l’entrée de l’autoroute A9 neutralisée.

 Des véhicules détruits

Les premiers soldats du feu ont été engagés à l’attaque du feu de véhicules pour éteindre 2 véhicules légers, 1 véhicule utilitaire et 2 poids lourds, sans faire de blessés. L’attaque rapide a permis de protéger et préserver plusieurs autres véhicules stationnés à proximité.

60 pompiers

De nombreux moyens ont été engagés sur les lieux. 8 camions citernes feu de forêt, 1 fourgon mousse grande puissance, un fourgon pompe tonne, un camion citerne grande capacité. Une équipe du service de santé du SDIS est également sur les lieux pour assurer la sécurité et la prise en charge des sapeurs pompiers engagés.
Au total, une soixantaine de sapeurs pompiers est déjà engagée sur le terrain.

L’avion de reconnaissance du SDIS « HORUS 30 » est également sur les lieux pour guider les secours au sol et faciliter les actions de lutte des personnels au sol. 

Prudence

Les sapeurs pompiers du Gard demandent aux riverains de ne pas se rendre sur place et de faciliter le passage à tous les moyens de secours et aux usagers de l’autoroute de ralentir à l’approche du sinistre, de faire preuve de la plus grande prudence et de ne pas prendre de photos au abords du feu.

Aux portes de Perpignan

 Deux autres incendies, près de Perpignan. Ils ont commencé sur les communes de Pézilla-la-Rivière et Reixas. Là aussi, plus de 150 pompiers interviennent pour circonscrire le sinistre, appuyés par camions et des moyens aériens.

Avec les températures caniculaires de ces derniers jours, le vent et la sécheresse, les départs de feu sont très nombreux dans notre région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité