Plus d’un million d’euros. C’est le coût estimé du chantier de restauration de l’église de Russan à Sainte-Anastasie, dans le Gard. Alors, pour retrouver ses couleurs d’antan, l’édifice de la fin du 17e siècle avait bien besoin d’un coup de pouce… et d’un coup de chance. C’est chose faite, il a été retenu pour bénéficier du Loto du patrimoine.
« Tout le monde a eu un enfant baptisé, a assisté à une communion, un mariage ou malheureusement fait un dernier adieu dans cette église. La voir revivre, c’est fabuleux. » Cette habitante le confirme, à Sainte-Anastasie, l’église était bien au centre du village. ''Était'', car en 2002, la bâtisse a subi les inondations qui ont touché le Gard. Deux mètres d’eau s’y sont infiltrés, dégradant les enduits et les peintures. L’église est depuis fermée au public, sauf pour quelques événements.
La Mission Bern à la rescousse
Mais si les habitants parlent de « la voir revivre », c’est que des travaux vont commencer fin 2024. L’église fait partie des 100 projets sélectionnés par la Mission Patrimoine portée par Stéphane Bern. Elle bénéficiera de fonds issus du Loto du Patrimoine et une cagnotte est en ligne pour aider à la rénovation.
L’urgence c’est de refaire la toiture qui est relativement ancienne, de boucher les fissures des murs et surtout refaire le pied de l’église. L’eau y stagne, il faut donc creuser un drain pour qu’elle puisse s’écouler.
Gilles Tixador, maire de Sainte-Anastasie
Le montant alloué à l'église de Russan sera connu en début d'année prochaine. En attendant, la fin des travaux est d'ores et déjà prévue pour 2027.
Écrit avec Alexandre Rozga.