Météo : des pluies importantes, des orages, de la grêle et du vent fort sur le Gard

Jusqu'à mardi dans l'après-midi, Météo France prévoit un temps très instable sur le nord du Languedoc. De fortes pluies sont annoncées sur le Gard, le nord de l'Hérault, les Cévennes et le sud Ardèche accompagnées d'orages et d'un vent fort. Pour autant, aucun département n'est ce lundi soir en alerte orange. Prudence tout de même.

La nuit prochaine et la journée du 1er novembre s'annoncent très perturbées entre Hérault et Gard.

Une dépression va balayer le nord du Languedoc d'Ouest en Est. Elle va apporter beaucoup de pluie puis des orages chargés de grêle. Le tout poussé par un vent fort jusqu'à 80 km/h, notamment sur le relief des Cévennes.

Entre 20 et 50mm de pluie en une heure

Les pluies marquées de la nuit sur le nord du Languedoc se décalent en matinée vers la région PACA, notamment le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône, en devenant peu à peu moins fortes. Elles pourront être encore accompagnées d'orages le matin sur la Provence.

On attend des précipitations notables, de 20 à 50 mm par heure, avec localement plus sur les hauteurs du pays cévenol. Rien d'exceptionnel en cette période mais la sécheresse des sols peut provoquer de forts ruissellements.

Des orages de grêle pourront éclater au passage de la perturbation.

Enfin, prudence dans les zones boisées car le vent pourra atteindre 80 km/h voire plus en rafales sur le nord du Gard.

Malgré ce temps maussade, les températures restent douces pour la saison avec des minimales de 12 à 14°C et des maximales autour de 21 à 23°C, notamment à Nîmes et Alès.