À partir de 15 heures et jusqu'en début de soirée, le Gard sera placé en vigilance orange aux orages et aux pluies et inondations ce dimanche. Des précipitations localement intenses vont éclater au passage d'une dépression sur le Golfe du Lion. Météo France indique qu'en fonction de l'évolution de la situation, une aggravation de la vigilance reste aussi possible dans l'Hérault, pour l'instant en jaune.
Le département du Gard est placé en vigilance orange ce dimanche 9 juin, en raison du passage d'une dépression sur le Golfe du Lion, qui devrait occasionner de forts orages. L'alerte aux pluies et inondations est donc déclenchée à partir de 15 heures, jusqu'en début de soirée. Selon Météo France, "une forte instabilité" est à prévoir. Des précipitations localement intenses devraient éclater dans le courant de l'après-midi avant de s'évacuer vers l'est.
Les cumuls devraient atteindre 15 à 40 millimètres d'eau et jusqu'à 70 à 100 millimètres très localement. Ces orages pourraient s'accompagner de grêlons de 2 à 3 centimètres et de rafales de vent soufflant jusqu'à 70 kilomètres/heure. L'accalmie ne devrait pas intervenir avant 20 heures ce soir.
Des zones urbanisées peuvent être touchées laissant craindre un fort ruissellement urbain.
Bulletin de vigilance orange émis par Météo France
Prudence sur les routes
Sur le réseau social X, le Centre Zonal Opérationnel de Crise Sud précise les consignes de prudence à respecter durant cet épisode, rappelant qu'il peut occasionner des "conditions de circulation délicates à difficiles sur les axes routiers" des départements concernés. Outre le Gard, le Vaucluse, la Haute-Loire, l'Ardèche, la Drôme et l'Isère sont également placés en vigilance orange.
Communiqué zonal routier de la CRZ (Cellule Routière Zonale) Sud:
— CeZOC Sud (@cezocsud) June 9, 2024
Vigilance ORANGE orages et pluie-inondation concernant les départements du Gard (30) et de Vaucluse (84) dimanche 9 juin 2024.
Une aggravation de vigilance pour les départements limitrophes n'est pas à exclure. pic.twitter.com/ZNSB7nbUY5
Une vigilance orange dans l'Hérault ?
Quant à l'Hérault, en vigilance jaune ce dimanche matin, Météo France souligne que la situation pourrait évoluer. Des orages sont annoncés sur le piémont cévenol et pourraient gagner le littoral avec des intensités parfois fortes et pourraient s'accompagner de grêle. Les prévisionnistes précisent qu'une "aggravation de la vigilance reste possible" pour ce département.