Une dépression orageuse va traverser l'Hérault à partir de la matinée de dimanche. Un épisode météo bref avec de possibles chutes de grêle. Mais les précipitations devraient être peu intenses. On vous explique pourquoi l'été n'est pas pour tout de suite.
Si les précipitations les plus fortes vont toucher le sud-ouest dès la nuit prochaine, la pluie ne va pas épargner le département de l'Hérault. Il devrait être frappé par les orages dès dimanche matin. Une dépression qui arrivera par le nord et qui balayera l'ensemble du territoire avant de s'évacuer dans la soirée, selon Predict, la filiale montpelliéraine de Météo France spécialisée dans la prévention et la gestion des épisodes climatiques.
Les cumuls de pluie ne devraient pas être importants et les orages devraient être brefs, avec une faible activité électrique. En revanche, des chutes de grêle ne peuvent pas être exclues. La faute à l'anticyclone qui, d'ordinaire à cette période de l'année, remonte du sud pour nous offrir des jours plus cléments.
Gouttes froides à répétition
Mais ce printemps, cet anticylone reste bloqué sur l'Espagne, ce qui permet à un air plus frais de descendre de l'Angleterre, générant des gouttes froides de manière régulières. Dans un message posté sur le réseau social X le 3 juin dernier, Météo France soulignait d'ailleurs que "le soleil est le grand absent de ces 3 mois, avec un déficit d'ensoleillement proche de 20%" sur l'ensemble du pays.
[1/2] Bilan #printemps météo (mars, avril, mai) :
— Météo-France (@meteofrance) June 3, 2024
🌧️ Il se classe au 4e rang des printemps les plus pluvieux depuis 1959, derrière 2001, 1983 et 2008.
Le soleil est l'un des grands absents de ces 3 mois, avec un déficit d’ensoleillement proche de 20 %.https://t.co/WkfHt5mwQ6 pic.twitter.com/qV5B7VQHBy
L'été attendra
Et cette instabilité devrait persister au moins jusqu'au 18 juin. On l'aura compris : l'été n'est pas près de s'installer. Il faudra encore patienter.