Martin Barison a été reconnu coupable de meurtre aggravé et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué à coups de pieds et de poings le petit Ethan, âgé de 3 ans.
C'est un drame horrible. Le meurtre d'Ethan, 3 ans, battu à mort. Le petit garçon a reçu une centaine de coups de poings et de pieds au visage et au torse avant de mourir.
Ce drame s'est déroulé à Nîmes dans la nuit du 9 au 10 novembre 2019. Au moment des faits, Ethan est seul avec le compagnon de sa mère et son petit frère, un bébé encore plus jeune.
La jeune femme de 37 ans, elle, est sortie toute la nuit avec une amie.
Les pompiers appelés pour secourir un enfant découvrent à leur arrivée que la jeune victime est décédée. Le corps du petit Ethan, trois ans, est couvert de coups, de traces et d'ecchymoses.
L'autopsie a prouvé qu'Ethan est mort dans des souffrances rares à cause "de coups d'une extrême violence", selon le procureur de la République. Une centaine de coups de poings et de pieds portés au visage et au torse.
L'enfant est mort d'une hémorragie du crâne et de lésions au foie.
Des aveux
Lors de son procès aux Assises du Gard où il comparaissait depuis mercredi, Martin Barison, âgé de 30 ans a reconnu les faits.
Martin Barison a finalement avoué avoir tué Ethan en le rouant de coups, dès ce premier jour de procès à Nîmes. L'accusé avait pourtant toujours nié être le meurtrier du jeune garçon.
Peine maximale
Jeudi 16 juin dans la soirée, l'avocat général Willy Lubin a requis 30 ans de réclusion criminelle avec une peine de sûreté des deux tiers, de 20 ans.
Le verdict est tombé ce vendredi 17 juin : il a été reconnu coupable de meurtre aggravé et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.