Nîmes : 2e REI et police sur les Champs-Elysées

Les militaires et policiers du Gard étaient à l'honneur lors du défilé du 14 juillet 2012 à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 2e régiment étranger d'infanterie (2e REI)

C'est l'un des deux régiments d'infanterie de la 6e brigade légère blindée. Deuxième des régiments étrangers, il a été créé en 1841.

Il est stationné au quartier colonel de Chabrières (ex quartier Vallongue) à Nîmes depuis son arrivée de Bonifacio en 1983.

Régiment d'infanterie blindée, il dispose de 135 VAB (véhicules de l'avant blindé) et de VBL (véhicules blindés légers) assurant la protection de tous les légionnaires du régiment lors des engagements.

Le 2e REI bénéficie d'une longue tradition de conflits et d'intervention. Ses derniers engagements, des Balkans à l'Afghanistan en passant par la Côte d'Ivoire et la République centrafricaine en font un régiment d'expérience.

Depuis 2003, le régiment est un corps expérimentateur en matière de numérisation de l'espace de bataille (NEB). Cette nouvelle technologie consiste à équiper les véhicules, les postes de commandement ainsi que les unités débarquées, de terminaux tactiques (ordinateurs dédiés) reliés entre eux par radio. C'est un outil d'aide à la décision pour chaque échelon de commandement.

Paris-Champs-Elysées - défilé du 14 juillet - le 2e REI de Nîmes - 2012

Paris-Champs-Elysées - défilé du 14 juillet - les élèves de l'école de formation de la police de Nîmes - 2012

L'école nationale de police de Nîmes

Il y a en France 10 écoles de police comme celle de Nîmes.

La formation des adjoints de sécurité dure environ trois mois, souvent complétée par un stage en fin de scolarité. L'enseignement dispensé est la fois théorique (maintien de la paix, procédure pénale, droit pénal général et spécial, quelques éléments de droit administratif, dactylographie) mais aussi pratique (sports de combats et d'autodéfense, tir, entraînements sportifs divers dont l'endurance). Les tests de sélection des adjoints de sécurité, effectués au niveau départemental, sont ouverts à tout citoyen français de moins de 30 ans, sans conditions de diplôme.

Les adjoints de sécurité ayant au moins un an d'ancienneté (hors formation et stages) peuvent postuler au concours interne de gardien de la paix. Le contrat des adjoints de sécurité est un contrat à durée déterminée de 3 ans consécutifs et renouvelable en express encore 3 ans.

Les cadets de la République Les cadets disposent d'une formation en école de police 28 semaines ainsi qu'une formation en lycée professionnel composer de 12 semaines de lycée professionnel permettant de préparer ces jeunes âges de 18 à 25 ans au épreuves du concours interne de gardien de la paix. Ils possèdent aussi une première expérience en commissariat effectuer au cours de leur formation comprenant 7 semaines de stage.

La formation des gardiens de la paix est constituée d'une période de cours de 5 mois, d'un stage de trois mois sur le terrain et à nouveau deux mois de cours et de simulations. L'enseignement dispensé est la fois théorique (maintien de l'ordre, procédure pénale, droit pénal général et spécial, quelques éléments de droit administratif, dactylographie) mais aussi pratique (sports de combats et d'autodéfense, armement, tir, entraînements sportifs divers dont l'endurance et parcours professionnel). Le concours de gardien de la paix est ouvert à tout citoyen français âgé de moins de 35 ans et titulaire d'un bac général ou technique (concours externe) ou sans limite d'âge après un an d'ancienneté au grade d'adjoint de sécurité (concours interne).

Les gardiens de la paix ayant quatre ans d'ancienneté dans ce grade peuvent postuler au grade de brigadier de police ou présenter le concours interne pour le grade de lieutenant de police.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information