Dans le Gard, près de 600 élèves ont repris le chemin de l'école avec une semaine d'avance. Ils étaient volontaires pour une remise à niveau des programmes de CM1 et CM2 avant la rentrée scolaire, accompagnés par des enseignants eux aussi volontaires.
Avant la rentrée scolaire, qui aura lieu le 3 septembre 2018, près de 600 petits Gardois ont déjà repris le chemin de l'école. Ils bénéficient d'un stage de remise à niveau pour se remettre en mémoire les programmes de CM1 et CM2. Dans une école de Nîmes, par exemple, Sofia, Kerina et Aymen révisent leur grammaire grace à une version adaptée du célèbre jeu de société UNO. Aymen explique :
Pendant 2 mois de vacances, j'ai dû oublier des choses. Venir ici me permet de les réapprendre.
Entre méthodologie et révision des notions
Le jeu, c'est la méthode utilisée par leur maîtresse pour revoir les notions essentielles du programme de Français et de maths avant leur entrée en 6ème. Et pour être fin prêts, le jour de la rentrée, Géraldine Proust, enseignante de CM1 volontaire pour cette mission, leur donne aussi des conseils :
On fait un peu de méthodologie, on voit comment on prépare le cartable, comment ça se passe en 6ème pour les affaires qu'on ne peut plus laisser dans un casier et qu'il faut porter sur soi. Pour ça, il faut savoir tous les matins ce qu'on met dans son cartable.
Objectif : rassurer les enfants avant leur entrée au collège
Pour ces élèves, le travail en effectif réduit est une vraie révélation. Avec 3 à 5 enfants tout au plus, l'enseignante peut ainsi aller plus loin pour préparer les écoliers au grand bain du collège. Résultat : au-delà de la révision des notions scolaires, ces 15 heures réparties sur 4 matinées, appelées "stages de réussite", permettent de rassurer les élèves, comme l'explique Laurent Noé, le directeur académique, et comme l'ont constaté nos reporters Jérôme Curato et Pascale Barbès.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/30/f7/78/07906637-c9a4-46ba-9c1e-f70b8dada263.jpeg)