Ce mardi 9 avril au lycée Philippe Lamour de Nîmes, le chef Papou Modig Kepanga est venu rencontrer les jeunes de la région pour évoquer la problématique de la déforestation.
Il est arrivé ce mardi 9 avril au lycée Philippe Lamour comme une rock-star, acclamé par la centaine de lycéens réunnis dans la salle. Modig Kepanga est l'ambassadeur et la voix de la forêt Papoue.
Cette semaine à Nîmes, il rencontre ces élèves de 2nde pour aborder la problématique de la déforestation à travers une projection. Grâce à ce film il compte sensibiliser les plus jeunes.
Depuis plusieurs années, le chef Papou parcourt le globe pour défendre l'environnement, c'est son dix-huitième voyage en France.
" Je parcours le monde car quand ma forêt disparaitra, c'est toute l'humanité qui disparaitra. Je considère que les enfants sont comme des graines, si l'ont arrosent les graines et bien elles deviennent solides. Je veux qu'ils deviennent des ambassadeurs" explique Modig Kepanga.
Mieux comprendre les enjeux pour la planète
Un face à face d'une heure avec cet homme venu du bout du monde…Une manière de mieux comprendre aussi les enjeux pour la planète de demain…
" ça nous montre ce qui se passe dans le monde, nous on le savait pas !" explique un lycéen. Une autre jeune fille ajoute : " On retient beaucoup, c'est très important ce qui se passe avec le réchauffement climatique actuel ça permet de garder espoir "
Et c'est justement pour garder espoir qu'un arbre est planté dans cet établissement. Même si le geste reste un symbole, il permet de prendre conscience de la valeur des arbres et de la nécessité de les protéger.
Reportage de Esmeralda Terpereau et Christian Bestard