Il lance un cri d'alarme. Le chef Papou Mundiya Kepanga, protagoniste du documentaire "Frères des Arbres" était à Tarascon (Bouches-du-Rhône) ce dimanche, sur le lieu symbolique de l’usine de pâte à papier Fibre Excellence.
L’usine de pâte à papier Fibre Excellence est implantée au bord du Rhône depuis 1951. C'est à proximité de ce site symbolique, chez un agriculteur bio, que nous avons rencontré le réalisateur de "Frère des arbres" et Mundiya Kepanga, chef papou originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Enfant de la forêt, il dévoile l’étendue de la déforestation qui s’est dramatiquement accélérée dans son pays au cours des dernières années.
Le chef Mundiya Kepanza vient défendre sur les zones sensibles, la protection de la forêt et des végétaux en général. L’opération vise à sensibiliser sur le risque environnemental pour le risque santé à notre échelle, et plus globalement au risque planétaire de la déforestation.
Selon Mundiya Kepanga, nous sommes tous "frères des arbres" et de cette terre qui nous nourrit. A nous d'agir pour la sauver.
indique le chef papou et lance un appel pour que les hommes prennent soin de la planète.Vous, les hommes blancs qui savaient tout, vous avez découvert que le réchauffement climatique impacte cette planète, alors je pense que vous devez maintenant trouver des solutions pour que l'humanité tout entière ne disparaisse pas
Reportage : Jean-Louis Boudart et Sylvie Garat
Bande annonce de "Frère des Arbres, l'appel d'un chef Papou"