A Nîmes, ce jeudi 30 janvier, les cheminots grévistes se sont partagé 50 000 euros provenant de la cagnotte nationale lancée pour compléter leurs salaires amputés par les 57 jours de grève.
50 000 euros. C'est la somme que se sont partagée les cheminots grévistes de Nîmes ce jeudi 30 janvier lors de la permanence inter-syndicale. Cet argent provient de la cagnotte nationale lancée pour compléter les salaires des cheminots qui se sont mis en grève depuis le 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites.
A Nîmes, 135 cheminots vont bénéficier de cet argent. Cela signifie qu'ils recevront en moyenne 373 euros chacun pour les 57 jours de grève écoulés. Toutefois, la somme attribuée à chacun dépend de leurs revenus habituels et du nombre de jours de grève. Il faut au minimum qu'ils se soient mis 10 jours en grève.
"Ca ne remplace pas un salaire mais quand on fait grève, on l'assume, explique Laurent Daniel, secrétaire CGT Cheminot Nîmes. Ca permet d'aider ceux qui sont le plus en difficulté."
Deux autres permanences sont prévues dans les prochains jours puis d'autres auront lieu fin février et fin mars.