La course de chars est de retour aux Grands jeux romains qui se dérouleront à Nîmes du 3 au 5 mai. Le public sera invité à participer à encourager ses favoris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Absente l'an dernier, la spectaculaire course de chars fait son retour à l'occasion de la 10ème édition de ces grands jeux romains...
3 équipes représentant les quartiers de l'antique Némausus. 6 chevaux et pour les mener les demi-dieux de l'époque: les auriges. Le public sera invité à participer à encourager ses favoris.
 

Le public invité à encourager ses favoris


"On leur distribue des serviettes rouges, vertes, blanches qui symbolisent les équipages car chacun a une couleur bien identifiée. On est très proche de la réalité romaine et on voit que le public joue le jeu à fond," explique Eric Teyssier, scénariste des Grands Jeux Romains qui se dérouleront du 3 au 5 mai. 

Ce n'est pas évident lorsqu'il y a 13000 spectateurs qui crient. Les chevaux sont très stressés


Ange Ruiz c'est  monsieur attelage. 30 ans qu'il a créé son association sur Arles. Il possède 60 voitures calèches ou autres chars. Une cinquantaine de chevaux. Avec ses 8 cochers. Ils participent à des spectacles depuis l'an 2000: "on s'entraîne beaucoup avec des voitures de sport pour l'impulsion, le galop, la vitesse, pour les démarrages arrêtés. Et ce n'est pas évident lorsqu'il y a 13000 spectateurs qui crient. Les chevaux sont très stressés. Et après, un mois avant, on passe à l'entraînement au char."
 

Au total, pour cette course mise en place par le Général de l'empire romain Marcus Macrinus. Les trois chars accompliront 7 tours comme à l'époque.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information