Nîmes: pour éviter les incendies de l'été, les agents de l'Etat contrôlent le débroussaillage en automne

Dans le Gard, 72% des habitants sont concernés par l'obligation légale de débroussaillement - novembre 2019 / © FTV
Dans le Gard, 72% des habitants sont concernés par l'obligation légale de débroussaillement - novembre 2019 / © FTV

Plus de la moitié du département du Gard est recouvert par des forêts, des bois ou de la garrigue. Un département qui est malheureusement souvent la proie des flammes en été. Pour limiter les risques d'incendie, c'est en automne que les agents de l'Etat contrôlent les débroussaillements obligatoires

Par C.Alazet avec E.Terpereau

Dans le Gard, comme dans toute l'Occitanie, le Code forestier impose aux propriétaires privés et aux communes de débroussailler.

Le débroussaillement doit se faire à 50 mètres du pourtour des constructions.

Tous les types de constructions sont concernés, pas seulement les maisons: dépendances, piscines, mais également les chantiers de construction. Le débroussaillage doit également être réalisé sur l’ensemble des réseaux routiers et autoroutiers, voies ferrées ou lignes électriques.

Cette obligation légale de débroussaillement (OLD) est en place depuis 30 ans.
Mais elle n'est pas toujours bien comprise, ni bien exécutée.


Face à ce constat, l'Entente Valabre a publié sur son site internet un guide complet sur l'obligation légale de débroussaillement.

L'Entente Valabre est un établissement public qui regroupe à Gardanne, dans les Bouches-du-Rhône, 15 départements, 15 services départementaux d’incendie, et la Collectivité Territoriale de Corse dans le but d'informer, de former et de mutualiser les moyens et les compétences en matière de lutte conte les incendies.

De leur côté, dans le Gard par exemple, les agents de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) accompagnent les communes pour effectuer en automne des contrôles sur les débroussaillages.

Objectif: réduire la quantité de combustible en cas d'incendie.

"Devant nous, on a une végétations méditerranéenne type qui est très sensible aux feux de forêts en été, et comme elle est continue, elle est très inflammable", explique Christophe Chantepy, chef de l'unité Forêt de la Direction départementale des territoires et de la mer du Gard.

Si on diminue la masse de combustible en enlevant la végétation au sol, les arbustes et un arbre sur deux, le feu aura moins de matière à grignoter donc il va baisser en intensité et quand il arrivera à proximité de la maison, elle sera protégée.

Des sanctions en cas de non-respect de la loi

72 % des habitants du Gard sont concernés par les obligations légales de débroussaillement. 

En cas de non-respect de ces  règles, les propriétaires s'exposent à des sanctions.

Dans un premier temps, la commune peut vous mettre en demeure les propriétaires de faire ce débroussaillage. Ils ont alors un mois pour exécuter les travaux.

Si le débroussaillage n'est pas fait dans ce délai, le maire fait exécuter d'office les travaux aux frais des propriétaires, qui risquent également une amende administrative pouvant aller jusqu'à 30 € par m² non débroussaillé.

Sans oublier qu'en cas de dommages sur la propriété causés par un incendie, les assureurs peuvent appliquer une franchise supplémentaire de 5 000 €, si les règles de débroussaillage n'ont pas été respectées.

 

Sur le même sujet

Les + Lus