Nîmes : un groupe d’artistes handicapés félicité par Jean-Jacques Goldman

Publié le
Écrit par Ophélie Le Piver
Une partie du groupe de musique les Unsdifférents, composé d’artistes en situation de handicap mental a reçu le 31 décembre dernier une lettre écrite de la main de Jean-Jacques Goldman pour les féliciter de leur travail.
Une partie du groupe de musique les Unsdifférents, composé d’artistes en situation de handicap mental a reçu le 31 décembre dernier une lettre écrite de la main de Jean-Jacques Goldman pour les féliciter de leur travail. © DR

Le groupe de musique les Unsdifférents, composé d’artistes en situation de handicap mental a reçu le 31 décembre dernier une lettre écrite de la main de Jean-Jacques Goldman pour les féliciter de leur travail. Une véritable consécration pour ces Nîmois.

Les Unsdifférents ne cessent de faire parler d’eux. Un deuxième album sorti en 2018, des concerts dans toute la France… et le 31 décembre dernier, une lettre écrite de la main de Jean-Jacques Goldman. 

Dans ce courrier, le chanteur félicite et remercie chaleureusement le groupe pour son travail : "Bravo et merci pour tout le plaisir que vous procurez aux gens qui vous écoutent, qui dansent." Quelques lignes écrites de la main de la personnalité préféré des français, comme une ode à la différence. "Vous n’avez pas de conseils à recevoir, juste la certitude que de Ray Charles, à Django Reinhardt, de Van Gogh à Beethoven, l’art est la maison de tout le monde et chacun y a sa place

Des artistes en situation de handicap mental

Car ce qui fait la singularité de ce groupe né en 2013 c’est sa composition : 11 artistes tous en situation de handicap mental, accompagnés par leur éducateur Mathieu Dupin. “C’est fantastique, c’est une énorme récompense. C’est quand même Jean-Jacques Goldman. Pour nos musiciens, il représente l’absolu, c’est le plus grand... c’est tellement plus,” se félicite Mathieu Dupin, éducateur et accompagnateur des Unsdifférents.

C’est Jean-Jacques quoi ! Simplement, il nous aime

Antoine Grangonet, chanteur du groupe Les Unsdifférents

Début décembre, Mathieu Dupin décide avec Antoine Grangonet, l’un des membres du groupe d’envoyer au chanteur un courrier accompagné d’une clé usb contenant des clips vidéos des Unsdifférents. La réponse arrivera quelques semaines plus tard. “C’est génial, géantissime !” se réjouit le jeune chanteur de 22 ans, “C’est Jean-Jacques quoi ! Simplement, il nous aime

Les Unsdifférents, l’aventure continue

Chaque membre recevra bientôt une copie de la lettre encadrée. Le groupe a déjà repris le travail et sortira un nouveau morceau dans une semaine : une chanson en hommage au personnel soignant. Un troisième album est annoncé pour 2021.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.