A Nîmes, un paysan boulanger cultive un blé qui date du Moyen-âge, la Touzelle. Une variété ancienne, à la récolte précoce, pauvre en gluten qui n’était plus cultivée depuis plus de 20 ans.
Paul est paysan boulanger. Il cultive son propre blé sur 3 hectares mais pas n’importe quel blé : la touzelle. Une variété ancienne datant du Moyen-âge et tombée dans les oubliettes.
L’histoire commence il y a 20 ans, quand le père de Paul, Henri découvre la graine de blé dans des ouvrages anciens. Il décide alors de la cultiver. Henri trouve des graines au conservatoire de l’INRA, il se lance alors dans la culture, exactement comme à l’époque, sauf qu’aujourd'hui elle a une particularité, elle est bio !
J’ai semé à la main, d’abord dans mon jardin, puis après un peu plus grand, puis je récoltais à la faucille.
Il faudra attendre environ sept pour qu’Henri produise sa première farine avec cette graine de blé. Puis en 2009, il passe la main à son fils Paul, qui maintenant moud son blé dans son propre moulin.
Henri a créé une association qui permet de diffuser des graines de cette variété ancienne a d’autres artisans. Quant à Paul, lui, vend les petits pains.
