Nîmes : les forces de l'ordre évacuent le squat de la rue Pierre Semard

Le squat de la rue Pierre Semard a été évacué ce matin, jeudi 4 août, à Nîmes, dans le Gard. Une dizaine de famille avec enfants, originaires du Caucase et du Maroc, occupaient illégalement des appartements vides dans cette rue située au nord ouest du centre ville, depuis 2019.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis plusieurs années, une dizaine de familles - 19 adultes et 25 enfants- squattaient le 93-95 rue Pierre Semard, dans des bâtiments appartenant à la SNCF et voués à la destruction.

Ces familles se tenaient prêtes à partir depuis l'hiver dernier, le tribunal ayant prononcé leur expulsion en mai 2021.

Certaines vivaient là depuis plus de 5 ans, leurs enfants étaient même scolarisés depuis plus de 3 ans, selon l'association Droit Au Logement (DAL).

Ces expulsions se sont déroulées dans le calme jusqu'à 11 heures 30, selon notre équipe de France 3 Pays Gardois, qui se trouvait sur place.

Toutes les familles relogées en urgence

Notre consoeur Pauline Pidoux a rencontré une mère de famille géorgienne, dont les enfants sont scolarisés à Nîmes. Cette femme, très inquiète, redoute de devoir retourner dans son pays d'origine où elle se sent en danger. Pour le moment, elle va être relogée dans un hôtel, comme 13 autres adultes et 14 enfants.

Selon la préfecture du Gard, toutes ces familles seront accueillies dans des logements d'urgence. Trois d'entre elles, composées de 5 adultes et 9 enfants, justifiaient d'un droit de séjour en France :

"Elle se sont vus proposer une logement, dans le cadre d'une procédure d'intermédiation locative et vont bénéficier d'un accueil social", précise la préfecture du Gard par communiqué.

Ces familles sont épaulées depuis des années dans leurs demandes de régularisation par une quinzaine d'associations. Une manifestation de soutien avait eu lieu à Nîmes, il y a six mois, en février 2022 .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information