Nîmes : des lycéens se mobilisent contre la réforme du bac et la plateforme Parcoursup

Plusieurs lycées nîmois ont été partiellement bloqués ce vendredi. Les élèves protestent contre les réformes du gouvernement, s'agissant notamment de l'accès aux études supérieures. La tension est même parfois montée devant le lycée Alphonse Daudet. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En marge de la mobilisation ce vendredi, un incident s'est produit entre un lycéen qui assure le barrage filtrant et un autre prêt à en découdre pour entrer dans l'établissement. 

L'intervention de la police permettra de ramener le calme, mais cette scène illustre une tension naissante aux portes de certains lycées nîmois.

Jusqu'ici pourtant, la mobilisation contre les réformes du gouvernement était bon enfant, entre distribution de tracts et slogans à l'intention du ministre de l'éducation. En première ligne la remise en cause de la plateforme Parcoursup, qui pénaliseraient les futurs étudiants lors de la sélection. 

Le vrai problème c'est qu'il manque des places à la fac, et au lieu de contourner le problème il faut l'affronter directement


"En soi, je pense que la sélection est plus juste, étant donné que ce serait les élèves qui auraient les meilleurs résultats qui seraient pris, mais les résultats ne reflètent pas l'intelligence, donc c'est finalement toujours augmenter les clivages", témoigne Axel, élève en Terminale au lycée Daudet. 

"Le vrai problème c'est qu'il manque des places à la fac, et au lieu de contourner le problème il faut l'affronter directement", poursuit-il. 

Faire durer le mouvement


Avec l'aide des réseaux sociaux et de quelques étudiants, le mouvement a commencé à faire tâche d'huile.

Au Lycée Hemingway, toujours à Nîmes, un blocus partiel a aussi été mis en place, pour s'inscrire dans le mouvement sans pour autant paralyser l'établissement.

"On essaye de trouver des solutions pour s'organiser parce que le Bac a lieu en ce moment et on ne veut pas pénaliser les élèves", assure Anaëlle, élève en première Arts appliqués au lycée Hemingway. 

L'objectif des manifestants est de prolonger le mouvement au moins jusqu'aux vacances scolaires prévues vendredi 13 avril au soir.

Plusieurs lycées nîmois ont été partiellement bloqués ce vendredi. Les élèves protestent contre les réformes du gouvernement, s'agissant notamment de l'accès aux études supérieures. La tension est même parfois montée devant le lycée Alphonse Daudet. ©France 3 Occitanie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information