Le Tour d'Espagne, qui s'élance samedi de Nîmes, a rendu hommage ce vendredi soir aux victimes des attentats jihadistes qui ont fait 14 morts à Barcelone et Cambrils, en observant une minute de silence.
A quelques heures du départ de la 72ème édition de la Vuelta, sur une estrade dans le Jardin de la Fontaine de Nîmes, devant un grand écran affichant un ruban noir, les leaders des équipes engagées ont célébré un hommage ce vendredi soir avant la présentation officielle de leurs formations.
A minute of respect at the opening ceremony of @lavuelta for the lives lost in Barcelona yesterday pic.twitter.com/SRtNa2t6ai
— Team Caja Rural-RGA (@CajaRural_RGA) 18 août 2017
En hommage à la Catalogne, les quatre coureurs catalans présents dans le peloton étaient placés devant les leaders de chaque équipe.
"C'est un coup terrible. Cette guerre, nous allons la gagner tous unis. Nous portons tous cette cicatrice et ensemble, nous la surpasserons", a déclaré le directeur général de la course, Javier Guillen, qui a remercié Nîmes et la France de leur "solidarité".
Silence à @Nimes !#Espana pic.twitter.com/w0RJl6xYCg
— Guillaume di Grazia (@GDiGrazia) 18 août 2017
"Nos pensées sont tournées ce soir vers les victimes atrocement touchées sur l'une des plus belles avenues du monde au coeur de Barcelone. Face à la barbarie, la meilleure réponse consiste à célébrer l'amitié entre les peuples comme nous le faisons ce soir", a insisté de son côté le maire de Nîmes, Jean-Paul Fournier.
Les deux premières étapes de la course, samedi et dimanche, se déroulent en France, avant une arrivée en Andorre lundi.
Des policiers, gendarmes et équipes cynophiles sont sur place avec des moyens aériens de détection, en plus de la sécurité normale, notamment à moto de ce genre de compétition.
Le Tour d'Espagne, comme la plupart des courses cyclistes, est une épreuve par nature éminemment complexe à sécuriser avec des millions de spectateurs sur le bord des routes, et d'importantes concentrations de public dans les villes-étapes. Mais le peloton refuse de céder à la psychose.