Le départ de la Vuelta, le tour d’Espagne à vélo, est donné pour la première fois en France, à Nîmes le 19 août prochain. Environ 300.000 spectateurs sont attendus pour la première étape de cette course. Leurs dépenses sont estimées à 7 millions d’euros, une aubaine pour les commerçants.
La Vuelta, une course cycliste de plus de 3200 kilomètres dont le parcours se déroule essentiellement en Espagne, débutera le 19 août à Nîmes et s’achèvera à Madrid le 21 septembre.Le top départ de cette épreuve se fera dans les arènes nîmoises, avec un contre-la-montre par équipes autour des principaux monuments de Nîmes.
Carte parcours Nîmes la Vuelta
Les 14 kilomètres de cette première étape nîmoise sont déjà synonymes de retombées économiques extraordinaires : rien que pour l’organisation de cette première épreuve, 1500 personnes sont déjà enregistrées.
Et pour loger les coureurs et toutes leurs équipes techniques et administratives, au total 550 personnes, l'organisation a choisi la zone hôtelière nîmoise, plus pratique pour entreposer tout leur matériel.
On a déjà compté 10 000 nuitées et les repas en plus, car ce qui différencie la vuelta du tour de France c’est qu’il n’y a pas de cantine donc tous les gens qui accompagnent les coureurs vont manger et dormir sur place, à Nîmes.
Pour l’hôtel restaurant, le Novotel, situé en plein centre ville de Nîmes, pratiquement toutes les chambres sont déjà réservées.
Cet événement c’est un bon coup de pouce car au mois d’août c’est difficile de faire complet à Nîmes.
Au total 300 000 spectateurs devraient déferlés sur Nîmes pour le week-end du 19 et 20 Août. Leurs dépenses sont estimées à 7 millions et demi d'euros.
Le reportage de Daniel Moine et Anne Ployart .
Le départ de la Vuelta, le tour d’Espagne à vélo, est donné pour la première fois en France, à Nîmes le 19 août prochain. Environ 300 000 spectateurs sont attendus pour la première étape de cette course. Leurs dépenses sont estimées à 7 millions d’euros, une aubaine pour les commerçants.
•
©France 3 LR