Nouvel incident dans une usine Seveso de chlore dans le Gard, un périmètre de sécurité mis en place, une centaine de pompiers sur place

Un périmètre de sécurité a été mis en place sur la commune de Lédenon, dans le Gard, après un nouvel incident dans une usine de fabrication de produits chlorés, l'usine Hydrapro. Comme il y a trois jours, un dégagement de vapeurs a été constaté. Une centaine de pompiers sont sur place.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un important dispositif de pompiers a été déployé, ce vendredi 7 juillet en tout début de matinée, sur la commune de Lédenon, dans le Gard. Des vapeurs s'échappent à nouveau d'une usine de chlore classée Séveso, l'usine Hydrapro. Un incident similaire s'était produit trois jours plus tôt sur le même site.

Dans un communiqué, la préfecture du Gard indique avoir déclenché "le plan particulier d’intervention" et mis en place "des mesures de protection de la population et des mesures de sécurisation du site de l’exploitant". A ce titre, "un périmètre d’exclusion de 500 mètres a été mis en place", précisent les services de l'Etat. Une centaine de pompiers ont été dépêchés sur place ainsi qu'un grand nombre de véhicules d'intervention.

Des résidus chlorés "en partie en combustion"

Selon les premières informations fournies par le Conseil départemental du Gard, environ quatre tonnes de produits chlorés seraient entrés "en partie en combustion (qautre futs de 200kg à l'intérieur de l'usine, quatre futs de 800kg à l'extérieur)". C'est ce qui aurait provoqué le dégagement de vapeur.

Aucun blessé ne serait à déplorer, selon la préfecture du Gard, mais six personnes ont été confinées dans le périmètre de 500 mètres d'exclusion.

Le SDIS (Service d'incendie et de secours) du Gard se veut rassurant. Des mesures de la qualité de l'air ont été effectuées aux environs de l'usine. Selon le Lieutenant-Colonel Eric Agrinier, interrogé sur France Bleu Gard-Lozère, la concentration de vapeur chlorée se situerait "en dessous du seuil de dangerosité". 

L'intervention des pompiers sur place devrait durer une partie de la journée : "le refroidissement du chlore devrait être long", indique le SDIS du Gard à France 3 Occitanie. Les actions d’extinction sont en cours : "elles consistent à sortir les bacs qui contiennent le chlore de l’établissement et à les positionner dans un autre bac de rétention pour les arroser abondamment". Les pompiers précisent que "ces actions d’extinction peuvent provoquer des dégagements de vapeurs qui peuvent paraître importants".

La circulation coupée

Côté circulation, deux routes départementales ont été coupées pour sécuriser le périmètre :

  • RD500 en deux points
  • RD205 au croisement RD223

Si plusieurs routes ont été coupées, l'accueil scolaire des enfants ne serait pas impacté, ni sur la commune de Lédenon, ni sur celle toute proche de Meynes, selon les informations de la préfecture du Gard.

L'usine Hydrapro installée sur la communde de Lénenon est spécialisée dans la fabrique de produits chlorés pour le traitement de l’eau, et notamment l'eau des piscines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information