Incendie dans une entreprise classée SEVESO : une centaine de personnes confinées plusieurs heures entre Lédenon et Meynes dans le Gard

Un incident s'est déclaré ce mardi matin, peu avant 5 heures, sur le site d'Hydrapro dans le Gard, une entreprise classée SEVESO. Plusieurs routes départementales, entre Lédenon et Meynes, sont fermées, par mesure de sécurité et pour permettre l'intervention des sapeurs-pompiers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour une raison encore indéterminée, des sacs de poudre de chlore servant à la fabrication de galets pour l'eau des piscines se sont échauffés et ont commencé à dégager des vapeurs toxiques dans un bâtiment de la société Hydrapro.

La cellule chimique du SDIS Gard sur place

Trente sapeurs-pompiers, deux véhicules incendies, une grande échelle, une ambulance, le véhicule risque technologique ainsi que les spécialistes risque chimique des sapeurs-pompiers du Gard et un véhicule de soutien sanitaire, sous le commandement du capitaine François Gilbert, sont intervenus.

"Les pompiers procèdent à la noyade des 6 grands sacs (une tonne chacun) de poudre de chlore responsables de cet incident", a précisé le SDIS 30 dans un communiqué publié dans la matinée.

Dans cette entreprise classée Seveso en raison de la toxicité des produits manipulés, un plan opérationnel d'intervention (POI) est établi et régulièrement vérifié. C'est ce qui a permis l'intervention rapide des secours, prévenus peu avant 5 heures ce mardi matin.

Interrogé ce matin par nos confrères de France Bleu Gard Lozère, le lieutenant-colonel Michel Cherbetian, en charge de l'intervention sur le site industriel pour le SDIS 30, a expliqué que le bâtiment qui contient le chlore a rapidement été sous contrôle.

Nous sommes en train de noyer sous l'eau les produits échauffés. Par sécurité, même si aucune fumée ne se dégage à l'extérieur du bâtiment, nous avons confiné les employés du site et ceux des entreprises alentour.

Lieutenant-colonel Michel Cherbetian

Dans le même communiqué, le SDIS du Gard précise que "les premières analyses notent l’absence de toxicité à l’extérieur du bâtiment, cependant par mesure de précautions 114 personnes sont confinées : 20 salariés du site, 90 de l’entreprise voisine de Vilmorin et 4 habitants, situés dans un rayon de 800 mètres".

Routes fermées et personnel confiné par sécurité

Toujours par sécurité, des routes départementales ont été fermées entre Lédenon et Meynes : la RD 205 et la RD 502 sont restées fermées côté Sernhac et la RD 264 en direction de Comp jusqu'à 13h30.

Environ cent personnes, employées sur le site d'Hydrapro ou dans les entreprises voisines sont également restées confinées jusqu'à la fin de la procédure de "noyage".

Une intervention de plusieurs heures

La société Hydrapro fabrique et distribue des galets et des pastilles pour le traitement de l’eau de piscine.

L’entreprise a procédé à l’évacuation du stockage de la poudre de chlore du bâtiment concerné, un bâtiment d'une superficie au sol d’environ 2800m2. "Le bâtiment étant sous rétention, les eaux de refroidissement sont récupérées et seront retraitées ultérieurement par l’entreprise afin d’éviter toute pollution du sol", explique le SDIS 30.

Les conditions météo sont favorables à la dilution des vapeurs émanant du bâtiment pendant l’extinction.

L'intervention des sapeurs-pompiers du Gard s'est terminée vers 13h30. une équipe de surveillance est restée sur place jusqu'à 17h. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information