Opération démoustication réussie au Grau-du-Roi pour éradiquer l'invasion des moustiques et le fléau des piqûres qui pénalisent le tourisme

A 5h ce lundi matin, les services de l'Entente Interdépartementale de Démoustication ont pulvérisé les rues du Grau-du-Roi. L'effet est immédiat et devrait se faire ressentir dès ce soir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" L'opération est réussie. La pulvérisation a débuté à 5h ce matin et dès ce soir il devrait ne plus y avoir de moustiques au Grau-du-Roi ! " se réjouit Robert Crauste, le maire de la station balnéaire de Petite Camargue.

Entourée par la Méditerranée au sud, les marais à l'est, les canaux et les étangs au nord, la station balnéaire, dont la population passe de 9.000 habitants en hiver à 120.000 en été, est infestée de moustiques après les pluies et les orages de la semaine dernière sur les terres sèches..

Cette invasion de moustiques tombe au plus mauvais moment, surtout pour les campeurs, nombreux autour de l'Espiguette et des étangs jusqu'à Aigues-Mortes. Comme en 2016, le soir, impossible pour les touristes de boire ou manger en terrasse sans être piqués à plusieurs reprises.

"C'est très agaçant, on ne peut rien faire en extérieur, moi je ne reviendrai pas ici" explique une touriste. Une autre ajoute :"même avec des lotions, des huiles ou des crèmes anti-moustique, c'est intenable. C'est vraiment très désagréable".

On entend aussi :"c'est infernal", "c'est épouvantable", "on se fait littéralement dévorer !! On a failli plier bagages". Des témoignages recueillis la semaine dernière par nos équipes de France 3 Occitanie.

Démoustication en urgence 

Le maire avait demandé une démoustication d'urgence. Car si l'EID (Entente interdépartementale de Démoustication) a déjà procédé à des épandages par voie aérienne, cela n'a pas été suffisant. L'édile avait donc demandé à ce "qu'un traitement complémentaire local soit réalisé en urgence".

Le feu vert a été rapide.  Comme en 2016, les équipes ont pulvérisé les rues de la commune et dès ce soir , les moustiques femelles ne  piqueront plus personne ! 

Robert Crauste, maire du Grau-du-Roi

L'importante campagne de démoustication a été menée ce lundi 11 juillet à 5h du matin. La procédure s'est déroulée comme prévue : "Deux équipes de l’EID menant chacune un véhicule 4×4 équipé d’un nébuliseur ont traité en même temps en se partageant le territoire communal nord et sud."

Quand les opérations aériennes de prévention sur les larves de moustiques avec l'insecticide BTI ne suffisent plus, ce qui est le cas en ce moment sur le littoral du Gard, il faut éradiquer l'insecte lui-même.

Des insecticides plus puissants sont alors pulvérisés pour tuer les moustiques adultes et notamment les femelles qui seules piquent l'Homme et les animaux.

Mais pour réaliser cet épandage de façon efficace, il faut des conditions météo très précises. Un temps sec, pas de vent (moins de 5km/h) et effectuer l'opération entre la fin de nuit et début de matinée (entre 4h et 8h).

Un bel été qui s'annonce 

Une opération in-extrémis car depuis le début du mois de juillet, commerçants, restaurateurs et cafetiers craignaient pour leur saison . Personne ne trainait en terrasse, les moustiques faisant fuir les touristes.

" Dès ce soir, les terrasses vont revivre . Et c'est important car les touristes du 14 juillet sont arrivés ce week-end. Nous avons connu une belle avant-saison et là nous avons un fort taux de fréquentation, l'été va se dérouler à merveille ," conclut Robert Crauste. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information