L’église abbatiale de Saint-Gilles, dans le Gard, accueille les touristes et reste un véritable joyau architectural. Le monument figure au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Découverte.
Dans le Gard, à quelques kilomètres de Nîmes, la ville de Saint-Gilles est une cité d’art roman et un haut lieu de pèlerinage.
Une œuvre architecturale remarquable
L’abbatiale de Saint-Gilles a été construite au 12ème siècle.Durement touchée par les conflits (attaques et démolitions protestantes et révolutionnaires), il ne reste de l’abbatiale qu’une façade de style roman.Cette abbatiale avait été construite pour accueillir un maximum de pèlerins,
confie Sébastien Ginekis, guide conférencier.
A l’origine, le monument mesurait 98 mètres de long, 26 mètres de haut et 25 mètres de large.
Saint Gilles, protecteur et soigneur
Jusqu’au 14ème siècle, les pèlerins venaient par milliers pour rencontrer Saint Gilles. Pendant la visite, nos journalistes découvrent l’une des plus vastes cryptes en France, où seuls quelques privilégiés pouvaient se rendre. A l’intérieur, le tombeau de Saint Gilles. Son sarcophage a été retrouvé en 1865, par l’abbé Goubler."Pendant sa légende, les pèlerins venaient pour lui demander des soins"
affirme le guide.
Pour découvrir la totalité de l’abbatiale, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO, regardez ce reportage réalisé par Esmeralda Terpereau, Pascale Barbès et Elia Pirosa.