• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Des légionnaires au milieu des touristes au Pont du Gard

30 légionnaires pour assurer la lutte anti-terrorisme au Pont du Gard - août 2016 / © F3LR
30 légionnaires pour assurer la lutte anti-terrorisme au Pont du Gard - août 2016 / © F3LR

Face à la menace terroriste, des légionnaires armés patrouillent au Pont du Gard. Le site classé au patrimoine mondial est l'un des plus visités de France. La présence de l'armée au milieu des touristes est diversement perçue.

Par Sandrine Navas

Ils font désormais partie du paysage. 30 légionnaires assurent la sécurité des visiteurs du Pont du Gard. Armés et en treillis, impossible de passer inaperçus au milieu des touristes, plutôt rassurés par leur présence.


Un vaste site à surveiller


Le site n'a fait l'objet d'aucune menace particulière mais c'est l'un des lieux touristiques les plus fréquentés de France. Ces militaires ont un rôle de dissuasion. Certains visiteurs sont néanmoins sceptiques car le site est vaste et ils ne peuvent pas être partout à la fois.


Une présence maintenue tout l'été


Les légionnaires patrouillent par petit groupe sur l'ensemble du site, de manière discrète ou affichée. Ils peuvent intervenir de diverses manières : tir, combat type corps à corps, secourisme en cas de victimes. Chaque jour plus de 8000 personnes fréquentent le Pont du Gard. Les militaires resteront au moins tout l'été, pendants le pic de fréquentation.

Voir le reportage de France 3 LR
Pont du Gard (30) : les légionnaires patrouillent
30 militaires en armes au milieu des touristes pour prévenir le terrorisme - F3LR - E. Terpereau V. Danger

 

Sur le même sujet

Hérault : l'école de Montblanc près de Béziers occupée par des parents d'élèves

Les + Lus