Face à la menace terroriste, des légionnaires armés patrouillent au Pont du Gard. Le site classé au patrimoine mondial est l'un des plus visités de France. La présence de l'armée au milieu des touristes est diversement perçue.
Ils font désormais partie du paysage. 30 légionnaires assurent la sécurité des visiteurs du Pont du Gard. Armés et en treillis, impossible de passer inaperçus au milieu des touristes, plutôt rassurés par leur présence.
Un vaste site à surveiller
Le site n'a fait l'objet d'aucune menace particulière mais c'est l'un des lieux touristiques les plus fréquentés de France. Ces militaires ont un rôle de dissuasion. Certains visiteurs sont néanmoins sceptiques car le site est vaste et ils ne peuvent pas être partout à la fois.
Une présence maintenue tout l'été
Les légionnaires patrouillent par petit groupe sur l'ensemble du site, de manière discrète ou affichée. Ils peuvent intervenir de diverses manières : tir, combat type corps à corps, secourisme en cas de victimes. Chaque jour plus de 8000 personnes fréquentent le Pont du Gard. Les militaires resteront au moins tout l'été, pendants le pic de fréquentation.
Voir le reportage de France 3 LR
30 militaires en armes au milieu des touristes pour prévenir le terrorisme
•
©F3LR