Vendredi soir, la foudre s'est abattue sur le clocher de l'église de Vers-Pont-du-Gard, dans le Gard, sans faire de blessés.
Ce samedi matin, dans la commune de Vers-Pont-du-Gard dans le Gard, des gravats et des bouts de croix rouillés jonchaient encore le sol.
La veille, aux alentours de 19 heures, la foudre a frappé de plein fouet le clocher de l'église Saint-Pierre, qui s'est en partie écroulé.Des pierres sont tombées à terre sans faire de blessés. Seule la toiture d'un riverain a été endommagée.
Le maire, Olivier Sauzet, qui n'était pas à son domicile le soir-même, est rentré en catastrophe : "Avec des employés municipaux, on a mis le site en sécurité comme on a pu sous la pluie. On ne voulait pas que, par mégarde, des habitants sortent et soient victimes de chutes de gravats", explique-t-il.
Ce n'est pas la première fois que le clocher est touché par la foudre : en 2004, il avait déjà fait l'objet de réparations.
Un arrêté de péril pris par le maire
Face à l'urgence, le maire de cette commune de 1800 habitants a pris un arrêté de péril ce samedi matin pour alerter la préfecture du Gard sur l'état de ce bâtiment du XIIème siècle et sur les dangers qu'il présente. "Nous avons décidé de fermer l'église jusqu'à nouvel ordre et nous attendons que les experts passent pour constater les dégâts", informe-t-il.L'édile espère à présent pouvoir entreprendre les travaux au plus vite : des échaffaudages devraient être installés en début de semaine prochaine pour sécuriser la structure de l'église.