Première abrivado de l'année sur la plage du Grau-du-Roi, un spectacle qui attire des centaines de spectateurs

Chaque année, l'abrivado du Grau-du-Roi ouvre la saison. Dix manades ont encadré les taureaux en bord de mer ce samedi matin. L'occasion pour les passionnés de cette tradition de célébrer la bouvine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'abrivado désignait jadis la conduite des taureaux depuis les pâturages jusqu'aux arènes sous la surveillance des gardians. De nos jours, c'est une tradition taurine qui consiste à simuler ces transferts de taureaux en les lâchant dans les rues des villages lors des fêtes traditionnelles camarguaises.

L'Abrivado au Grau du Roi est le 1er RDV de l'année qui lance la saison des traditions bouvines avec l'originalité de se dérouler sur la plage. 

" Il y a beaucoup d'abrivado dans la région et celle-là c'est la seule sur plage et c'est la première de la saison, le beau temps est là , c'est parfait ! , " se réjouit cette passionnée.

" C'est la première fois que je viens ici et c'est magnifique sur la plage, " confirme cette vacancière. 

Et ce matin, 10 manades étaient au rendez-vous. En fin de matinée, après la roussataïo (passage des juments et des poulains), les taureaux escortés des gardians à cheval s’élancent sur la plage depuis la rive droite sous les acclamations du public.

Rassurés sur l'avenir 

L’événement marque le début de la saison taurine. Après les différentes attaques contre ce milieu, entre le débat sur la corrida et celui sur la bouvine, c'est l’occasion pour les manadiers de tourner la page.

" Je pense que l'on a fait le tour de la question et maintenant , laissons les anti aux antis. Je pense que notre travail , on est en train de le réguler. Le Grau du roi est une référence de ces traditions et c'est une grande fête , " explique Claude Chaballier , manadier.

A la fin du spectacle, tout le monde se retrouve sur la grande place pour partager ses émotions dans une ambiance festive.

" C'est un plaisir, et on vient surtout pour partager nos traditions.  On vient avec le petit déjeuner, le petit apéro, le déjeuner et on regarde tout et on se régale ," commente ce membre d'un club taurin.

Qu’il s’agisse de voir des juments et des poulains parader dans les rues de la ville ou de voir des taureaux courir le long des plages, encadrés de fiers cavaliers à cheval, le spectacle laisse des souvenirs impérissables aux spectateurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information