À Nîmes, un club de football fait la fierté du quartier populaire qui l'accueille, l'olympique Mas de Mingue. En quinze ans, il est devenu l'un des plus prestigieux du département, réputé pour la qualité de ses footballeurs. Rendez-vous à l'entraînement des petits, futurs grands joueurs.
À l'Olympique du Mas de Mingue, on ne plaisante pas avec la discipline. Mais les éducateurs laissent aussi la place au plaisir pour les minots.
"Dès que mon père m'a dit de faire du foot, j'ai fait du foot et j'aime ça !" confie la jeune Marwa, 10 ans.
"Quand on perd, ce n’est pas grave, car le foot c'est pour s'amuser", témoigne Imed, du même âge. "Cela leur apporte du plaisir et permet d'évacuer le stress de l'école et faire du sport c’est important", confirme Lahcen Tazi, éducateur à l'Olympique Mas de Mingue.
Ouvert à tous les quartiers
Installé en plein cœur d'une zone sensible de Nîmes, l'Olympique attire aujourd'hui des enfants de toute l'agglomération. 70% des inscrits ne viennent pas du quartier. "Tous les enfants du club ne sont pas issus du Mas de Mingue. On arrive à une époque où nous sommes ouverts à tous les quartiers, comparés à avant, et c'est beau de transmettre des valeurs à tous ces enfants-là", se réjouit Tarik Dahbi, éducateur à l'Olympique Mas de Mingue.
Fondé il y a quinze ans, le club s'est depuis taillé une sacrée réputation. "Apparemment, ici, c’est un très bon club et je viens ici pour m'entraîner, m'amuser et pour apprendre à être un footballeur professionnel quand je serais grand", explique ce jeune sportif. "J'ai demandé à mon cousin s'il pouvait m'amener pour faire la détection et on m’a pris au club", se félicite son camarade.
"Respectueux et respectables"
Un club ambitieux, qui n'oublie pas la dimension éducative. "Ça me fait plaisir de croiser certains jeunes qui sont passés par le club et qui nous disent : "Bonjour, merci de vous êtes occupés de nous quand nous étions petits, de nous avoir accompagnés, de nous avoir enseigné". On n’en fera pas tous des footballeurs et des footballeuses, mais en faire des hommes et des femmes respectueux et respectables, ça oui", explique Mounir Saoudi, directeur sportif de l'Olympique Mas de Mingue.
Le club de L'olympique Mas de Mingue espère 240 enfants et adolescents de 5 à 17 ans cette année.
Écrit avec Alexandre Grellier.