Des explosions ont été entendues au petit matin à Nages-et-Solorgues, un village de la Vaunage, à l'ouest de Nîmes. Pompiers, gendarmes, démineurs et drones ont été déployés. Les enfants de l'école ont été confinés.
Au lendemain de la rentrée des classes, en période de Vigipirate renforcé, un sentiment de panique s'est emparé des habitants de Nages-et-Solorgues, près de Nîmes. Ce mardi 3 septembre 2024, peu après 9 heures, des bruits d'explosion ont retenti et auraient été entendus plusieurs centaines à la ronde.
Village bouclé, écoliers confinés
Les pompiers ont été appelés pour "un engin suspect", tout comme les démineurs de la sécurité civile. Le village a été bouclé par les gendarmes. Les 223 élèves de l'école ont été confinés toute la matinée. Les détonations ont été localisées par les pompiers. Elles partaient de la toiture d'une grange à proximité du groupe scolaire.
Feux d'artifice
Les bruits d'explosion provenaient en fait de fusées de feux d’artifice entreposées dans la bâtisse. Celles d'un jeune plaisantin de la commune. Il avait tiré des feux d'artifice dimanche pour la fête votive alors que cela était interdit. Mais tous n'ont pas explosé. Et ce mardi matin, pour une raison inconnue, au moins cinq fusées ont explosé", a précisé Michel Chambelland, le maire de Nages-et-Solorgues, à nos confrères de France Bleu Gard Lozère.
Une information confirmée à France 3 Occitanie de source proche de l'enquête et une plaisanterie dont les villageois se seraient bien passés.
Le dispositif de sécurité et le confinement ont été levés en début d'après-midi. Le petit village de la Vaunage a retrouvé son calme.