Une centaine de communes du Gard viennent d'être déclarées en état de catastrophe naturelle, annonce la préfecture du département mercredi 3 mai 2023. L'arrêté porte sur deux périodes comprises entre avril et septembre 2022 et les conséquence de la sécheresse.
L'état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 107 communes du département du Gard suite à "des mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols" pour les périodes du 1er avril 2022 au 30 séptembre2022 ou du 1er juillet 2022 au 30 septembre 2022, selon les communes.
30 jours pour faire des déclarations de sinistre
L'arrêté du 3 avril 2023 vient d'être publié au Journal officiel, ce mercredi 3 mai. Les personnes sinistrées disposent désormais d'un délais de 30 jours maximum pour faire leur déclaration auprès de leur(s) compagnie(s) d’assurances, rappelle la préfecture.
Un important épisode de sécheresse avait touché le Gard durant l'été 2023, mêlant températures records et forts déficits de précipitation. Des restrictions avaient été mises en place par la préfecture pour pallier le manque d'eau dans les rivières et les napes phréatiques.
Le communes concernées par cet arrêté préfectoral sont les suivantes :