La préfecture du Gard annonce les premières mesures de restriction des usages de l'eau sur la Cèze, après une réunion avec le comité de la ressource en eau, vendredi 7 avril.
Alors qu'il y a un mois, en mars dernier, l'ensemble des communes du Gard était placées en vigilance sécheresse, la préfète du Gard vient de placer le bassin versant de la Cèze au niveau "d'alerte sécheresse".
En Occitanie, l'arrivée de l'été inquiète quant aux niveaux de ressources en eau. Dans le Gard, "le mois de mars est le 3ème mois consécutif avec des précipitations en dessous de la normale", rappelle la Préfecture dans un communiqué.
Comportement écoresponsable et restrictions
Comme expliqué dans ce tweet posté par la Préfecture du Gard, la situation exige la prise de premières "mesures de restriction des usages de l’eau" dans cette partie du département.
Aussi, suivant le niveau d'alerte sécheresse de votre commune, voici les différents comportements à adopter.
- Sur les communes en situation "d’alerte sécheresse" sont interdits :
- le remplissage des piscines privées,
- le lavage des voitures,
- le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert,
- l’irrigation agricole et des jardins potagers tous les jours entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte),
- l’arrosage domestique (pelouses, jardins d'agrément), des terrains de golf et des espaces sportifs (stades), entre 8h00 et 20h00.
- Sur les communes en situation "de vigilance sécheresse" :
Chacun doit adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière raisonnée. "L’enjeu est de préserver la ressource pour les semaines à venir et de retarder la prise de mesures plus restrictives", explique la Préfecture dans un communiqué.
En effet, d'ici une quinzaine de jours, un nouveau point sera réalisé sur ces mesures de restrictions afin de les renforcer si nécessaire.