C’est une grande première pour les sapeurs pompiers du Gard : se réunir pour courir 140 km jusqu’au Mont Aigoual pour récolter des dons pour le Téléthon. Malgré la pluie, ils se sont élancés sur les routes du Gard entre Marguerittes au sud de Nîmes et Sumène dans les Cévennes, samedi 12 octobre
45 pompiers du Gard ont parcouru 140 kilomètres en relais de Marguerittes jusqu’au Mont Aigoual samedi 12 octobre pour récolter des dons pour le Téléthon. Plus de 15 heures de course à pied en faveur de la recherche contre les maladies rares, un défi réalisé en partie grâce à l'initiative du chef de la caserne de Marguerittes.
"C'est parti de l'idée d'un collègue. On avait tendance à faire les choses localement. Et quelqu'un a dit : "on part jusqu'au Mont Aigoual" et j'ai dit "allez, on y va !" Il faut être dans un élan collectif pour travailler tous ensemble là-dessus", explique le commandant Patrick Migoule, chef de la caserne des pompiers de Marguerittes au sud de Nîmes.
Quelqu'un a dit : "on part jusqu'au Mont Aigoual" et j'ai dit "allez, on y va !"
Commandant Patrick MigouleChef de la caserne des pompiers de Marguerittes (Gard)
La pluie s’est invitée tout au long de la journée, ce qui n'a pas découragé les pompiers.
"Le fait de voir les copains, la cohésion du groupe, ça donne un coup de fouet. On court pour une bonne cause. C'est l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants. Si on a un brin d'humanisme, il faut y penser", ajoute Dylan Lopez, sapeur-pompier volontaire à Marguerittes et organisateur.
On court pour une bonne cause. C'est l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants.
Dylan LopezSapeur-pompier volontaire à Marguerittes et organisateur
9 mois de travail
Le téléthon et les pompiers ont travaillé pendant neuf mois pour mettre au point cette course. Elle s’est terminée de nuit, après un passage par le fameux sentier des 4000 marches après avoir traversé La Calmette, Saint-Génies-de-Malgoirès, Lédignan, Sauve, Saint-Hippolyte-du-Fort, Sumène, Valleraugue...
"Les victoires du Téléthon sont là de plus en plus belles. Cela donne la force de continuer malgré le temps ou et d'avoir dû démarrer à quatre heures du matin. On est au rendez-vous", conclut Pascale Loison, coordinatrice AFM-Téléthon Gard Sud.
En parallèle, une cagnotte a été lancée sur internet pour donner en faveur du Téléthon, qui aura lieu les 29 et 30 novembre prochains.
Écrit avec J. Arbouin