Les forces de l'ordre ont procédé à une vague d'interpellations dans le Gard pour trafic de stupéfiants, notamment à Nîmes et Bagnols-sur-Cèze, entre lundi 22 et mardi 23 avril. De nombreux mis en cause, parmi lesquels plusieurs mineurs, vont devoir passer en comparution immédiate.
Dans la lignée des opérations "Place nette" dans toute la France, les interpellations pour trafic de stupéfiants se poursuivent dans le Gard. Mardi 23 avril, au Mas de Mingue à Nîmes, une vaste opération de police dans la matinée conduisait à l'interpellation d'une dizaine de personnes.
L'après-midi, les forces de l'ordre procédaient à une opération de sécurisation de la zone, avec l'appui de brigades cynophiles. 44 capsules de résine de cannabis, représentant un poids total de 230 grammes, et 15 capsules d’herbe de cannabis, d’un poids total de 217 grammes, ont été saisies sur les lieux.
Des mineurs interpellés
Dans la matinée du 23 avril, toujours à Nîmes mais dans le quartier Pissevin, les policiers procédaient à l'interpellation d'un mineur de 17 ans, tentant de fuir un contrôle sur réquisition du procureur de la République. Dans sa fuite, l'adolescent s'est débarrassé à la vue des forces de l'ordre d'une sacoche, avant d'être intercepté. Dans celle-ci se trouvaient 25 pochons de cannabis pour un poids de 50 grammes, 10 grammes d'herbe et 4,70 grammes de cocaïne.
Inconnu des services de police, l'adolescent de 17 ans a été placé en garde à vue pour détention non autorisée de stupéfiants. Il n'a pas reconnu les faits. Convoqué devant le tribunal, le juge des enfants a ordonné son placement.
Des stupéfiants dans la machine à laver
À Bagnols-sur-Cèze, lundi 22 avril, les forces de l'ordre ont également procédé à de nombreuses interpellations pour trafic de stupéfiants. La première amenait au placement en garde à vue de six individus, dont un mineur de 16 ans servant de guetteur.
Lors de la perquisition, les policiers ont découvert, cachés dans la machine à laver, 30 grammes de cocaïne, 180 grammes de résine et 77 grammes d'herbe de cannabis. Lors de leur audition, certains des individus ont reconnu les faits. À l'issue de leur garde à vue, les cinq hommes majeurs, de 19 à 34 ans, ont été déférés en vue d'une comparution immédiate. L'adolescent de 16 ans devra lui comparaître devant le juge des enfants.
620 grammes de résine de cannabis
Dans la soirée, les forces de l'ordre sont appelées par des riverains, avenue de la Mayre, et viennent contrôler deux individus devant un immeuble, un majeur de 18 ans et un mineur de 16 ans. L'un d'eux est le guetteur ; sur l'autre, les policiers trouvent une sacoche contenant 620 grammes de résine de cannabis, 11,30 grammes de cocaïne et 46,5 grammes d'herbe. La sacoche contenait également 510 euros.
Dans la foulée, les deux individus sont placés en garde à vue pour trafic de stupéfiants. L'adolescent de 16 ans en est ressorti libre, avec une convocation devant le tribunal. L'homme de 18 ans doit lui passer ce mercredi 24 avril en comparution immédiate.