"Eglise catholique : le silence c'est la violence !", dénonçaient des militants de PETA devant le Vatican vendredi 28 juillet. L'association demande au Pape François de condamner publiquement la corrida. Elle a lancé une pétition pour soutenir son action.
En pleine saison estivale, saison où les corridas et les fêtes traditionnelles battent leur plein, notamment dans le sud de la France, l'association PETA multiplie les actions contre la tauromachie.
Il y a deux semaines, une branche de l'association en France dénonçait la corrida devant les arènes de Béziers en détournant le tableau d'Eugène Delacroix "La liberté guidant le peuple".
Ce vendredi 28 juillet, des militants étaient réunis devant le Vatican pour que l'Église Catholique se positionne contre la corrida.
"Église catholique : le silence c'est la violence !"
Des cornes sur la tête, recouverts de toges rouges, portant une banderole sur laquelle on peut lire "Eglise catholique : le silence c'est la violence ! Condamnez la tauromachie".
L'action menée par des partisans de PETA Royaume-Uni, ENPA et Animalisti Italiani, était soutenue par la chanteuse et personnalité de la télévision italienne Daniela Martani afin de lancer une campagne demandant au Pape François de dénoncer la corrida.
Saints mis à l'honneur et célébrations chrétiennes
Dans un communiqué, l'association explique qu'elle demande le soutien du Pape François et de l'Église Catholique parce que "les corridas sont souvent organisées en l'honneur de Saints ou lors de célébrations chrétiennes".
Selon Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l'Europe, ces traditions sont contraires aux vertus chrétiennes.
La Bible nous demande d'être altruistes envers toutes les créations de Dieu, mais des taureaux sont torturés au nom de Saints lors de célébrations catholiques.
Mimi Bekhechi - vice-présidente de PETA pour l'Europe
Sur Twitter, l'association rappelle la position du Pape François clairement énoncée dans son encyclique Laudato Si', "tout acte de cruauté envers toute créature est 'contraire à la dignité humaine' ", espérant obtenir son soutien dans sa lutte contre la corrida.