PHOTO. Ils détournent "La liberté guidant le peuple" d'Eugène Delacroix, la mise en scène choc des anticorrida devant les arènes de Béziers

Les associations de défense animale Peta et Colbac ont détourné et mis en scène l’œuvre d’Eugène Delacroix “La Liberté guidant le peuple", au pied des arènes de Béziers, ce jeudi 13 juillet 2023, pour appeler à abolir la corrida.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au pied des arènes de Béziers, ce jeudi 13 juillet 2023, les associations PETA et COLBAC se sont unies pour détourner l’œuvre d’Eugène Delacroix, "la Liberté guidant le peuple".

Au premier plan, 15 militants représentent les taureaux morts, ils sont allongés sur le sol et recouverts de faux sang. Au centre de la photo, Chloé Tesla, l’influenceuse et mannequin, coiffée du bonnet phrygien, dirige le groupe avec son drapeau “liberté pour les taureaux”. Dans cette scène, elle entend incarner la liberté.

Il est grand temps de donner leur Liberté aux taureaux, qui méritent une Égalité de considération, et de faire preuve de Fraternité envers ces individus sensibles qui tiennent à leur vie comme nous tenons à la nôtre.

Chloé Tesla

Influenceuse engagée

Le choix de cette œuvre incontournable du 19e siècle n’est pas un hasard, les associations font référence au symbole universel de liberté et de démocratie auquel fait référence l’œuvre. Ce tableau est souvent utilisé dans la culture populaire pour symboliser l’émancipation d’un peuple face à une domination oppressive.

La volonté des associations est d’interpeller les passants sur la tenue prochaine de quatre corridas et trois Novilladas au sein des arènes de Béziers, du 11 au 15 août 2023. Pour les organisations PETA et COLBAC le jour d'action, proche du 14 juillet porte aussi un message.

Notre fête nationale est l’occasion de remettre en question pourquoi la corrida, activité cruelle et sanglante qui entache l’image de la France, est encore autorisée dans certains départements, alors même qu’elle va à l’encontre de nos lois de protection animale.

Chloé Tesla

Influenceuse engagée.

L’action a duré moins d’une heure, sous l’œil du directeur des arènes de Béziers, Olivier Margé qui est resté indifférent face à “ce tas de personnes allongées par terre qui représentait pour moi”.

La Féria de Béziers représente en moyenne 550 000 personnes, ce ne sont pas 15 personnes qui vont dénigrer tout notre travail. Les éleveurs de taureaux de combat sont les premiers écolos. Si on met à mort la corrida, on réduit toute cette biodiversité que nous préservons.

Olivier Margé

Directeur des arènes de Béziers

Pour les aficionados, cette action, comme tant d’autres, ne fait pas changer les opinions déjà établies. Hugues Bousquet, vice-président de l’observatoire national des cultures taurines, précise justement que “la démocratie, c’est aussi le respect des minorités”. En moyenne, une corrida à Béziers rassemble 8 000 personnes.

Après le renoncement d’Aymeric Caron de présenter sa proposition de loi contre la corrida à l’Assemblée nationale, nous observons une augmentation de public dans les arènes. Ce genre de manifestation nous laisse froids et indifférents.

Hugues Bousquet

Vice-président de l’observatoire national des cultures taurines

Les corridas sont illégales à l’échelle nationale mais tolérées dans certaines régions de France, notamment l'Occitanie. Selon un sondage de l’IFOP de 2022 pour le Journal du Dimanche, 74 % des Français souhaitent ainsi la suppression de la tauromachie.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information