Tour de France : tout savoir pour assister à la 6ème étape Le Teil - Mont Aigoual

Routes barrées, accès à la course, dispositions spécifiques liées à la Covid-19, horaires de passage des coureurs jusqu'à l'arrivée au Mont Aigoual, dans le Gard le jeudi 3 septembre, voici tout ce que vous devez savoir pour assister à la 6ème étape du Tour de France.
Le Mont Aigoual, 1567m d'altitude, terme de la 6ème étape du Tour de France, jeudi 3 septembre 2020
Le Mont Aigoual, 1567m d'altitude, terme de la 6ème étape du Tour de France, jeudi 3 septembre 2020 © Sylvie Duchesne / Maxppp
A la maison du tourisme et du parc national des Cévennes, en contrebas du Mont Aigoual, le téléphone n'arrête pas de sonner depuis plusieurs jours: "tout le monde me demande des renseignements sur le stationnement pour assister à l'étape de jeudi," explique Audrey à l'accueil.

La 6ème étape du Tour de France 2020 se déroulera le jeudi 3 septembre 2020. Longue de 191 kms, elle partira du Teil dans l’Ardèche puis traversera le Gard, l’Hérault et la Lozère pour terminer sa course au sommet du Mont Aigoual dans le Gard. Au total, 21 communes gardoises seront traversées sur 122 kms. Une étape sélective dans sa dernière partie qui devrait attirer un public nombreux.

La plus grande vigilance sera de mise pour les favoris du Tour

Christian Prud'homme, directeur du Tour de France



"L’arrivée au Mont Aigoual se situera sur un vaste plateau, aux confins des départements du Gard et de la Lozère. Les escaliers qui permettent d’y accéder donneront à la journée une tonalité piégeuse en particulier lorsqu’il faudra s’attaquer aux rudes pourcentages du col de la Lusette. Au sommet, il restera une quinzaine de kilomètres jusqu’à la ligne d’arrivée. La plus grande vigilance sera de mise pour les favoris du Tour", explique Christian Prud'homme, le directeur de l'épreuve.
 
Le profil de la 6ème étape du Tour de France Le Teil - Mont Aigoual
Le profil de la 6ème étape du Tour de France Le Teil - Mont Aigoual © ASO

Pas d'autographe, pas de selfie

Mais attention, Covid-19 oblige, les spectateurs devront faire avec de nombreuses contraintes. L'organisateur de l'épreuve a fait le choix de séparer en trois parties les intervenants appelés à se côtoyer pendant l'épreuve : une « bulle coureurs », une « bulle suiveurs » et une « bulle public ».


Coupures de routes

Cette épreuve cycliste aura bien évidemment un impact sur réseau routier départemental, les voies empruntées étant réservées durant environ 3h30 à l’usage exclusif du passage de la caravane et des coureurs. Pour tout savoir sur les coupures de route, c'est ici.

"Il faudra arriver le plus tôt possible," explique Audrey à la maison du tourisme et du parc national des Cévennes. Les six derniers kilomètres de l'ascension du Mont Aigoual sont interdits à la circulation depuis mardi 8h. "Avant 10h, 10 000 m2 de stationnement seront proposés aux spectateurs sur le village de l'Espérou, sinon sur la route de Vallerogue en redescendant sur le côté droit de la route. Plus tard vous arriverez, plus loin vous serez garé. Ensuite vous ne pourrez monter à l'arrivée qu' à pied". 8 kilomètres de l'Espérou ! Les campings cars comme tous les véhicules sont interdits sur le site d'arrivée. 
Le Mont Aigoual ne sera accessible qu'à pied pour les spectateurs.
Le Mont Aigoual ne sera accessible qu'à pied pour les spectateurs. © Olivier Le Creurer / FTVI

Caravane publicitaire réduite de 40%

Le départ de l'étape sera donné à 10h15 pour la caravane publicitaire qui sera réduite de 40%. "Elle poursuivra la distribution de lots publicitaires mais avec des règles strictes. Nous conservons le même nombre de sponsors mais la flotte automobile a été ramenée à cent véhicules," avertit Pierre-Yves Thouault, directeur adjoint du Tour. La caravane entrera dans le Gard, à Saint-Brès, vers 12h, puis passera à Alès vers 12h30, Anduze 12h55 ou au Vigan vers 14h10. 

Les coureurs partiront eux à 12h. L'arrivée est prévue entre 16h45 et 17h15 selon la vitesse des coureurs. Pour connaître tous les horaires de passage, c'est ici. 

De nombreuses informations sont également disponibles sur le site montaigoual.gard.fr

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tour de france cyclisme sport covid-19 santé société