Le tribunal correctionnel de Nîmes jugeait, ce jeudi 13 octobre, sept prévenus accusés d'avoir participé au vol de deux bateaux dans le Gard. Ils ont écopé de peines allant de 12 mois à cinq ans de prison ferme.
Les enquêteurs pensaient être tombés sur un trafic à grande échelle mais seul le vol de deux bateaux a pu leur être imputé. Sept prévenus comparaissaient ce jeudi 13 octobre devant le tribunal correctionnel de Nîmes. Ils ont tout de même écopé de peines de prison ferme.
Devant le tribunal correctionnel, exceptionnellement installé dans la salle de la cour d’assise, six des sept prévenus étaient présents pour cette affaire de vols de bateaux. Impliqués à différents degrés, ils ont été condamnés à des peines allant de 12 mois à cinq ans de prison ferme.
En août, septembre et octobre 2020, les sept hommes avaient volé deux bateaux au Grau du Roi et à Saint-Laurent-d’Aigouze. Les suspects agissaient de nuit et utilisaient un camion remorque pour dérober les bateaux et les emmener en Espagne.
Ils étaient également poursuivis pour tentative de vol. Des délits plutôt éloignés du trafic à grande échelle sur lequel les enquêteurs avaient cru tomber selon leur avocat. "Tout le monde s'était tapé sur le ventre en disant +ça y est, on a arrêté un clan mafieux+. Et puis finalement, au cours de la procédure, ils se sont aperçu qu'il n'y avait rien de tout ça", argumente Carmello Vialette, avocat de la Défense.
Rien a été vérifié, on se retrouve aujourd'hui avec des gens renvoyés devant le tribunal correctionnel avec des insuffisances de preuves.
Carmello Vialette, avocat de la défense.
L’enquête aura pourtant duré deux ans. Si le volet gardois a fait "pschitt", pour reprendre l’expression de l’un des avocats, un procès aura lieu pour le volet marseillais de ce dossier, plus volumineux. Certains des prévenus reconnus coupables aujourd’hui seront à nouveau face à la justice.
Ecrit avec Pauline Pidoux.