Tremblement de terre dans le Gard Rhodanien entre Bagnols-sur-Cèze et Vénéjan

La terre a tremblé ce dimanche à 17h45, dans le Gard. Un tremblement de magnitude faible de 2,5 selon le site sismologue.com qui répertorie chaque séisme dans le monde entier. Il s'est produit à moins de 3 kms de Bagnols-sur-Cèze.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des secousses de niveau inférieures ont également été enregistrées dans les communes voisines de Saint-Etienne-des-Sorts et Vénéjan comme l'indique ce post facebook du maire, Bruno Tufféry (Divers Gauche).
  
Nous avons ressenti une légère secousse, très rapide, à peine 2 à 3 secondes. On aurait dit une onde de choc. Nous n'avons pas réalisé ce qui s'est passé. Nous n'avions jamais vécu un événement semblable.
Le maire précise également qu'aucun bâtiment n'a été touché et qu'aucun dégât n'est à signaler.

Des séismes fréquents dans le Gard rhôdanien

" Bagnols-sur-Cèze ce n'est pas les Alpes. Nous avons la grande vallée du Rhône qui est une grande vallée d'effondrement. Cela se comprend assez bien car si vous comprimez quelque part du côté des Alpes, cela veut dire que vous tirez de l'autre côté et que cela s'ouvre. Ca ne bouge pas beaucoup mais ça bouge aussi car c'est l'Arfique qui pousse l'Europe." explique le géologue Jean-Pierre Rolley comme vous pouvez l'entendre dans cette vidéo.
Dans le Gard rhôdanien le plus ancien séisme répertorié remonte à 1448. Ce n'est donc pas le premier séisme ressenti du côté de Bagnols-sur-Cèze et de Vénéjan. Ils sont même fréquents comme dans bien d'autres endroits en France. Ce dimanche 6 octobre, 16 séismes de faible magnitude auront été enregistré dans le pays.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information