Tremblement de terre dans le Gard Rhodanien entre Bagnols-sur-Cèze et Vénéjan

Tremblement de terre dans le Gard Rhodanien / © Sismologue.com
Tremblement de terre dans le Gard Rhodanien / © Sismologue.com

La terre a tremblé ce dimanche à 17h45, dans le Gard. Un tremblement de magnitude faible de 2,5 selon le site sismologue.com qui répertorie chaque séisme dans le monde entier. Il s'est produit à moins de 3 kms de Bagnols-sur-Cèze.

Par Delphine Aldebert


Des secousses de niveau inférieures ont également été enregistrées dans les communes voisines de Saint-Etienne-des-Sorts et Vénéjan comme l'indique ce post facebook du maire, Bruno Tufféry (Divers Gauche).
 
 
Nous avons ressenti une légère secousse, très rapide, à peine 2 à 3 secondes. On aurait dit une onde de choc. Nous n'avons pas réalisé ce qui s'est passé. Nous n'avions jamais vécu un événement semblable.
Le maire précise également qu'aucun bâtiment n'a été touché et qu'aucun dégât n'est à signaler.

Des séismes fréquents dans le Gard rhôdanien

" Bagnols-sur-Cèze ce n'est pas les Alpes. Nous avons la grande vallée du Rhône qui est une grande vallée d'effondrement. Cela se comprend assez bien car si vous comprimez quelque part du côté des Alpes, cela veut dire que vous tirez de l'autre côté et que cela s'ouvre. Ca ne bouge pas beaucoup mais ça bouge aussi car c'est l'Arfique qui pousse l'Europe." explique le géologue Jean-Pierre Rolley comme vous pouvez l'entendre dans cette vidéo.

Dans le Gard rhôdanien le plus ancien séisme répertorié remonte à 1448. Ce n'est donc pas le premier séisme ressenti du côté de Bagnols-sur-Cèze et de Vénéjan. Ils sont même fréquents comme dans bien d'autres endroits en France. Ce dimanche 6 octobre, 16 séismes de faible magnitude auront été enregistré dans le pays.

Sur le même sujet

Les + Lus