A Saint-Geniès-de-Comolas (Gard), le soir de la Saint-Sylvestre avait été marqué par des feux de poubelles et la dégradation du mobilier urbain du terrain multisports. Identifiés et interpellés, trois jeunes seront bientôt jugés pour ces incivilités.
Deux mois après les dégradations commises le soir de la Saint-Sylvestre à Saint-Geniès-de-Comolas dans le Gard rhodanien, trois jeunes viennent d'être identifiés et interpellés. En mettant le feu à des conteneurs poubelles, ils avaient endommagé les infrastructures du terrain multisports de la commune ainsi que des caméras de vidéoprotection, des bacs à fleurs et du mobilier urbain de décoration. Des dégâts qui avaient nécessité un gros travail de nettoyage et de remise en état de la part des services municipaux.
Après plusieurs semaines d'enquête, la communauté de brigades de gendarmerie de Roquemaure est remontée jusqu'aux auteurs de ces incivilités grâce au système de vidéosurveillance de ce village gardois de 2000 habitants. Sur leur page Facebook, les gendarmes décrivent des "jeunes qui ont un impérieux besoin de progresser dans le domaine des valeurs civiques".
Interpellés le 27 février
Le 27 février dernier, les trois jeunes ont donc été interpellés et placés en garde à vue. La mairie avait déposé plainte après la découverte des dégradations, au lendemain du jour de l'An. Sur sa page Facebook, la municipalité dénonçait alors "une attitude inadmissible que nous ne pouvons que déplorer".
Procès à venir
Les auteurs présumés de ces faits comparaîtront prochainement devant le tribunal judiciaire de Nîmes.