Une série d'interdictions temporaires viennent d'être décrétées par les préfectures du Gard et des Pyrénées-Orientales pour la nuit du réveillon : l'usage de feux d'artifices, la vente à emporter d'alcool et le transport de bidons de carburants sont interdits jusqu'au 1er janvier 2023.
Comme chaque année, des arrêtés préfectoraux fleurissent à l'approche de la Saint-Sylvestre pour interdire la vente et l'utilisation de pétards et autres feux d'artifice de divertissement.
C'est encore le cas dans le Gard cette année : dans le cadre du passage au nouvel an et afin de prévenir tout trouble à l’ordre public, la préfète du Gard a décidé d’interdire sur l’ensemble des communes du Gard, du vendredi 30 décembre 2022 à 20 heures au dimanche 1er janvier 2023 à 8 heures :
- L’acquisition, la cession et la vente des artifices de divertissement (catégories F1 à F4, C1 à C4), des articles pyrotechniques (catégories T2 et P2) ainsi que tout dispositif de lancement de ces produits. Le port et le transport par des particuliers sont également interdits. La détention et l’utilisation de ces artifices de divertissement sont interdites sur la voie et les espaces publics ou en direction de la voie et des espaces publics et dans les autres lieux de grands rassemblements.
Ces interdictions ne concernent pas, dans le cadre de leur activité, les professionnels titulaires du certificat de qualification.
D'autres interdictions ont également été prises concernant les carburants et la vente à emporter d’alcools (sauf pour les professionnels).
- La distribution, le transport, la vente et l’achat de carburants et de tous produits inflammables ou chimiques dans des récipients transportables ainsi que la distribution, la vente et l’achat de bouteilles de gaz.
- Toute consommation d’alcools des groupes 3 à 5 au sens de l’article L 3321-1 du code de la santé publique, au sein des débits de boissons temporaires,
- Toute consommation d’alcools des groupes 3 à 5 au sens de l’article L 3321-1 du code de la santé publique, sur la voie publique.
Vigipirate toujours activé
La préfecture du Gard rappelle également que la menace terroriste reste élevée et le plan Vigipirate est activé au niveau « sécurité renforcée-risque attentat ».
Dans ce contexte, la préfète du Gard "engage chacun à faire preuve de vigilance et à signaler, sans délai, tout comportement suspect aux forces de sécurité en composant le 17", précise son communiqué.
Mesures identiques dans les Pyrénées-Orientales
Le préfet des Pyrénées-Orientales a pris deux arrêtés allant dans le même sens pour garantir la sécurité publique du 30 décembre 2022 au 1er janvier 2023, applicables à toutes les communes du département :
- Le transport, la détention et l’utilisation de bidons de carburant sont interdits à compter du 30 décembre 2022, à 22h00 jusqu’au 1er janvier 2023, à 8h00 (Interdiction qui ne s’applique pas aux usages dans un cadre professionnel).
- La cession, l’achat, la vente, le transport ainsi que la détention et l’usage de pétards, d’articles pyrotechniques et d’artifices de divertissement sur ou en direction de l’espace public, dans les lieux de grands rassemblements ainsi qu’à leurs abords, dans et en direction des immeubles d’habitation, sont interdits à compter du 30 décembre 2022, à 22h00 jusqu’au 1er janvier 2023, à 8h00.
- La vente d’alcool à emporter (boissons alcooliques des groupes III, IV et V) est interdite du 31 décembre 2022, à 22h00 au 1er janvier 2023, à 8h00. La consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique et les espaces publics, hors des terrasses des restaurants et des bars dûment autorisés, est également interdite sur la même période.
Enfin, à la demande du préfet des P.O, les forces de sécurité intérieure vont mettre en place des dispositifs de vigilance afin de prévenir les risques de troubles à l’ordre public ainsi que les risques sanitaires.