Le feu s'est propagé vers 4h du matin dans un appartement d'un immeuble de 3 étages dans le centre de Nîmes. Les pompiers sont rapidement intervenus et ont réussi à limiter cet incendie. L'enfant de 10 ans va bien. Aucun blessé grave n'est à déplorer.
Il en faut du courage à seulement 10 ans pour échapper à un incendie. Dans le centre de Nîmes, au 15 rue Fénelon, une petite fille a été réveillée par un feu à 4 h du matin le vendredi 18 février chez elle au rez-de-chaussée. Ne perdant pas son sang-froid, elle a réussi à traverser le séjour enfumé et à s'enfuir par la porte d'entrée. Elle n'a toutefois pas pu prendre ses deux chats prisonniers à l’intérieur.
Elle était apparemment seule. On peut saluer la présence d'esprit de cet enfant, elle a très bien réagi.
Michel Cherbetian, lieutenant-colonel Sdis 30
Heureusement, les pompiers sont rapidement intervenus sur cet incendie déclaré dans cet appartement de 35m2 dans un immeuble de 3 étages comptant 8 logements. Le feu s’est limité à cet appartement ainsi qu'à un logement contigu qui a été touché par les fumées.
11 personnes évacuées
La fillette va bien. 11 personnes ont été mises en sécurité par les soldats du feu au moyen de masques. Elles ont ensuite été évacuées et examinées par un médecin.
2 personnes, une femme de 60 ans et un homme de 31 ans, intoxiquées par les fumées ont été transportées vers l’hôpital Caremeau. Les 2 chats ont été retrouvés morts.
Il y aurait pu y avoir des victimes. Mais les résidents ont très bien réagi. Ils nous ont attendu sur leur balcon donnant sur une cour intérieure et on a pu intervenir rapidement.
Michel Cherbetian, lieutenant-colonel Sdis 30
Dans cet immeuble ancien qui n'est "pas au niveau de sécurité des logements actuels", l'opération était tout de même complexe. 31 pompiers placés sous le commandement du Capitaine Baro et de 2 officiers de Nîmes, 2 engins incendie, 3 ambulances et 1 infirmier ont été mobilisés.
L'opération va encore durer plusieurs heures afin de sécuriser les lieux et empêcher toute reprise possible de l’incendie. Les polices nationale et municipale, ainsi qu’Enedis sont présents sur les lieux.
Pour l'instant, selon le Sdis 30, l'origine du feu serait accidentelle.