VIDEO. Découvrez les images impressionnantes du dynamitage de la cheminée géante d'Aramon dans le Gard

Ce mercredi 7 juin 2023, aux alentours de 10 heures 30, une partie de l'histoire industrielle du Gard s'est effondrée. La tour de la centrale thermique d'Aramon, inactive depuis 2016, a été dynamitée. Retour en images.

Une explosion pour faire tomber un symbole : la tour de la centrale thermique EDF d'Aramon, dans le Gard. Avec sa chute, 40 années de l'industrie électrique rhodanienne s'effondrent aussi. 

Or l'opération de destruction n'a pas pu être menée à terme ce 7 juin 2023. Seule la partie haute de la tour est tombée alors qu'elle aurait dû basculer en entier devant les 250 persones présentes.

110 mètres sur les 250 de la cheminée restent érrigés. Philipe Asité, directeur de l'unité thermique EDF évoque un "aléa" : "La partie supérieure était affaiblie. Le poids des débris n'a pas été suffisant pour faire pencher la cheminée dans son intégralité comme prévu."

La moitié de la tour au sol

"La destruction est une étape normale dans la vie d'une entrale thermique", explique EDF. L'immense cheminée rouge et blanche, était inactive depuis 2016 et l'essor des centrales nucléaires au détriment du thermique. Sa destruction, seulement partielle, signe la première étape du démantèlement du site.

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Ce mercredi 7 juin 2023, aux alentours de 10 heures 30, une partie de l'histoire industrielle du Gard s'est effondrée. La tour de la centrale thermique d'Aramon, inactive depuis 2016, a été dynamitée. Retour en images. ©FTV Occitanie

Une douzaine d'habitations ont été évacuées et un périmètre de sécurité de 400 mètres autour de la tour a été mis en place. "Le périmètre reste bouclé pour assurer la sécurité des biens et des personnes, des expertises techniques sont en cours pour déterminer dans quelles mesures l'opération pourrait reprendre ou pas et quelles sont les causes explicatives" réagit Chloé Demeulenaere, sous-préfette du Gard sur Twitter. 

Des restrictions de circulation sont aussi en place sur les berges du Rhône pour les piétons et les vélos. Trois routes départementales sont également fermées : la RD702, la RD2 et la RD126.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité