Par ces fortes chaleurs et tout au long de l'année, la grotte de la Salamandre à Saint-Privat-de-Champclos dans le Gard sert de décor à un spectacle à la fois léger comme un ballon et rafraîchissant comme la température des profondeurs de la terre. Le vol de l'Aéroplume, c’est le nom de cet engin, ne cesse de fasciner tous ceux qui s'y sont essayés !
C'est un engin volant mi ballon dirigeable - mi-poisson mais à tête d’homme. L’aéroplume semble flotter parmi les stalactites aux airs de coraux multicolores dans l’immense voûte de la Grotte de la Salamandre. Tel un cerf-volant au gré des courants d’air des profondeurs de la terre.
Fascinant
Les visiteurs qui s’y essaient en redescendent ravis."On a l'impression de voler c'est sympa c'est vrai que c'est un spectacle inattendu avec toutes ces roches et ces jeux de lumière, c'est assez spectaculaire à voir et quand on prend de la hauteur, c'est encore plus sympa "; explique Christophe Stratta, visiteur volant.
Facile à piloter
Un engin facile à piloter. Seules conditions ne pas avoir le vertige et peser entre 40 et 85 kilos. Le vol de 20 minutes pour 85 euros, visite de la grotte comprise, est devenu une attraction très appréciée des visiteurs subjugués par le spectacle."On le voit voler, c'est super beau !", sourit une touriste.
Sécurisé
Depuis la mise en place en 2021 de vols permanents dans la grotte, aucun accident n’est à déplorer. Un aéroplume qui a depuis longtemps fait ses preuves avec son concepteur, Jean-Pierre David, avant de voler. "Il est aussi passé à la télévision avant que la grotte ouvre à Ushuaia chez Nicolas Hulot, et nous avons eu l'idée de le faire venir dans la grotte en 2015 ", explique Sacha Jurisic, guide de la grotte de la Salamandre.
Ce n’est certes pas le ballon vasque de la flamme olympique. Mais l’aéroplume s’élevant dans la grotte de la Salamandre est un moment suspendu et captivant.
Écrit avec Alexandre Rozga