"On vit un moment assez extraordinaire" : dans le Gard, la station Alti Aigoual rouvre grâce aux dernières chutes de neige

Suite à d'importantes chutes de neige, la station de ski du Mont Aigoual a rouvert au ski alpin depuis ce samedi 20 mars. Une aubaine pour les skieurs et pour le domaine qui a enregistré une saison difficile.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils pensaient la saison définitivement terminée. Depuis un mois et demi, la station Alti Aigoual n'accueillait plus de skieurs. Les permanents et saisonniers, eux, avaient déserté les lieux depuis le 7 mars dernier. Mais c'était sans compter l'important épisode cévenol survenu le week-end dernier.

Samedi dernier, environ 1,50 mètre de neige est tombé sur le Mont Aigoual. La dernière chute de neige aussi importante remonte à 2009. Alors, depuis ce samedi 19 mars, le domaine est de nouveau ouvert au ski alpin. Une aubaine pour cette station de moyenne montagne qui venait de clore une saison décevante. 

Une semaine de préparatifs

Bien sûr, cette réouverture inespérée a nécessité une semaine de préparation. "Il y avait beaucoup de dégâts, notamment des arbres qui étaient tombés sur les pistes, explique Denis Boissière, représentant de la station Alti Aigoual. Et il a aussi fallu qu'on retasse toute cette neige avec les dameuses." 

Sans compter les personnes à réembaucher : 18 personnes au total, entre la cafétaria, la billetterie, les pisteurs-secouristes et les perchistes. Cinq bénévoles sont heureusement venus prêter main forte. "Et il y a aussi les permanents qui ont dû se libérer le week-end alors qu'ils travaillent en semaine, comme le précise Laurent Monge-Cadet, directeur de la station. C'est une belle aventure."

La veille, la météo était idéale et la station a vendu 1 500 forfaits. Et ce week-end, les hébergements affichent complet. "C'est super pour les équipes car elles n'ont pas beaucoup travaillé cette saison, elles ont pas mal été en chômage partiel." 

Des chutes de neige qui tombent à pic

Ces chutes tardives de neige viennent embellir une saison des plus moroses, malgré la réouverture des remontées mécaniques. L'enneigement a été particulièrement faible cette hiver : seulement 80 centimètres de neige cumulés. D'autant que la station n'a pas pu faire appel à ses canons à neige suite à l'incendie de son usine à neige.

Cette réouverture nous fait énormément plaisir. La saison a été particulièrement mauvaise

Denis Bossière, représentant de la station Alti Aigoual

Résultat : 12 journées d'ouverture cette saison, alors que la station en nécessite 60 pour atteindre un équilibre financier. "Ca a été une histoire un peu compliquée pour nous, confirme le directeur de la station. Mais là, on vit un moment assez extraordinaire : on ferme la station et là, la neige tombe miraculeusement." 

Pour les skieurs aussi, le plaisir est au rendez-vous. Au total, 8 pistes sont ouvertes sur les 14 que compte le domaine. "On s'était décidé trop tard pour skier et la station avait déjà fermé. Donc là, on profite que ça rouvre pour bien finir l'année", explique Lou, venue avec une amie.

Ouverture prévue le week-end prochain

Ce dimanche, la station a écoulé 700 forfaits, soit deux fois moins que la veille. Il faut dire que la météo laissait à désirer suite à un second épisode cévenol, moins intense que la semaine dernière. "Même s'il fait pas très beau on s'en fout, on veut juste skier", s'écrie Thomas, un jeune Nîmois particulièrement enthousiaste. 

Et pour eux, ce ne sont pas encore les dernières descentes de l'année. La station Alti Aigoual sera ouverte le week-end prochain. Aux dernières nouvelles, une ouverture le mercredi 23 mars est encore à l'étude. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information