Le critérium des Cévennes 2016 a été annulé en août dernier pour des raisons financières. Mais c'est tout un pan de l'économie cévenole qui est fragilisé par cet abandon. Car ce rallye mythique attire chaque année plus de 100.000 spectateurs avec 5 millions d'euros de retombées économiques.
Le critérium des Cévennes n'aura pas lieu cette année. La décision annoncée au coeur de l'été à surpris tout le monde. Ce rallye automobile mythique, l'un des plus anciens de l'hexagone, 8ème manche du championnat de France est l'évènement mécanique de l'année en Languedoc-Roussillon et plus particulièrement dans les Cévennes. Equipages, spectateurs, commerçants font grises mines. En effet le critérium des Cévennes attire bon an mal an plus de 100 000 personnes c'est le plus gros évènement populaire gratuit après le Fise en Occitanie. Autant dire que c'est un week-end très important d'un point de vue économique.
Le poids économique du Critérium des Cévennes
Chaque année, depuis près de 60 ans, les Cévennes gardoises connaissent à cette saison l'activité d'une ruche. Les voitures vrombissent et les seuls équipages représentent plus de 400 personnes les meilleures années. Sans compter les assistances.
Côté public, le chiffre est encore plus impressionnant: jusqu'à 180 000 spectateurs mangent et dorment au rythme des courses le temps du critérium, ce qui représente pour les structures d'hébergement gardoises un apport considérable à une saison où seuls les amateurs de champignons fouleraient les bois.
Enfin les garages locaux et les préparateurs se sont multipliés. Eux aussi restent le bec dans l'eau cette année. Au total, les retombées économiques du critérium des Cévennes sont évaluées à 5 millions d'euros, pour un rallye qui coûte à la fédération quelques 270 000 euros (chaque spéciale, chronométrée, revient à 30 000 euros).
L'incertitude pour l'avenir du critérium cévenol
L'édition 2016 a été annulée pour cause de déficit (105 000 euros). L'organisateur, l'ASA Hérault, n'a pas eu le choix : il fallait épurer les comptes en annulant cette édition pour payer les prestataires. Un plan d'épuration sur 4 ans a été entériné. Reste à savoir si le critérium des Cévennes pourra reprendre l'an prochain. Selon le réglement, si un rallye est annulé deux ans de suite, la Fédération Française de Sports Automobiles (FFSA) sera contrainte de retirer l'agrément. Cela signifierait la fin du classement du rallye pour le championnat de France et beaucoup moins de prestige pour le critérium des Cévennes.
La décision doit être prise par l'ASA Hérault le 5 novembre prochain, lors de l'assemblée générale. Les plus optimistes prônent un rallye moins coûteux, avec moins de spéciales (de 12 à 7 ou 8) et si possible plus d'équipages. La FFSA verrait cette évolution d'un bon oeil et pourrait même en faire un exemple pour l'ensemble des rallyes français.