“Ma maison en bois”#'4 : A Sommières, une famille opte pour une maison en bois sur pilotis

Cette famille languedocienne a choisi de construire une maison en bois sur pilotis à Sommières, dans le Gard, un bon moyen d'optimiser leur parcelle de terrain en pente. / © F3 Occitanie
Cette famille languedocienne a choisi de construire une maison en bois sur pilotis à Sommières, dans le Gard, un bon moyen d'optimiser leur parcelle de terrain en pente. / © F3 Occitanie

Dernier épisode de notre série sur la filière bois en occitanie. Entre Nîmes et Montpellier, où il est de plus en plus difficile de trouver un terrain à bâtir, la construction en ossature bois peut constituer une option intéressante pour rénover sa maison ou pour optimiser un terrain en pente. 

Par Isabelle Bris

Aujourd'hui, même à 30 ou 40 kilomètres de Montpellier, les prix des terrains à bâtir flambent ; il devient de plus en plus difficile de trouver une parcelle de taille correcte à moins de 100 000 euros.

Beaucoup de gens sont en quête d'espaces de quelques centaines de mètres carrés pour construire leur future demeure. Résultat : nombre de propriétaires commencent à vendre une partie de leur jardin, à morceler leurs terres pour les vendre aux nouveaux arrivants. 

C'est comme cela qu'Anthony et Delphine Naudts ont trouvé leur parcelle à Sommières : 1200 mètres carrés en pente avec de la roche, une parcelle issue d'un grand terrain privé vendu par morceaux.

Pour optimiser au mieux leur terrain, le couple a décidé de faire construire une maison en bois sur pilotis.
Cette habitation de 170 mètres carrés va leur coûter 20% plus cher qu'une villa traditionnelle, mais grâce à sa structure en bois, plus légère que le béton, elle va pouvoir s'élever à plusieurs mètres au dessus du sol et leur offrir une vue imprenable sur Sommières et ses environs.  
 

Extension en bois, autre solution au manque de terrain



C'est Benoit Gillet , architecte installé à Calvisson dans le Gard, qui a validé les plans de leur maison. Il affirme faire partie des pionniers de la construction en bois dans le Languedoc.
Aujourd'hui, vu le manque d'espace, il mise beaucoup sur l'extension en bois, ce qui représente déjà la moitié de son activité.

L'extension en ossature bois, cela permet à l'architecte d'exprimer sa créativité , 
 

déclare Benoît Gillet en nous montrant l'une de ses dernières réalisations : une maison traditionnelle dont le garage a été démoli et remplacé par une pièce plus grande en ossature bois.

L'intérieur de cette habitation a été complètement bouleversé : l'ancien garage est devenu la pièce à vivre. Coût de l'opération : 200 000 euros.

Un coût inférieur a celui d'une construction de maison en ossature bois neuve, 
selon l'architecte gardois. 

Dans ce type d'opération de rénovation, le coût revient à 1200 euros le mètre carré, contre 2000 euros pour la maison en bois.

 

 

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus